Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CHAN 2022 - Groupe B: Une dernière journée décisive pour la qualification

par M. Z.

Sénégal-RDC et Ouganda-Côte d'Ivoire seront au programme de la dernière journée aujourd'hui et il y aura peut-être besoin de sortir les calculatrices? Ce qui signifie que ce groupe pourrait mettre le règlement à rude épreuve puisque les quatre équipes ne sont ni qualifiées ni éliminées. Le suspense demeure entier, lors de ces deux chocs dont les résultats finaux détermineront les deux qualifiés aux quarts de finale.

A souligner que ces quatre sélections souffrent d'un manque d'efficacité flagrant et l'enjeu pourrait créer un blocage psychologique chez les joueurs qui évolueront, sans aucun doute, avec la peur au ventre. Sur le terrain, les débats devraient être intenses entre les quatre équipes. Face à l'Ouganda, la Côte d'Ivoire sera handicapée par l'absence d'un élément dans l'entre-jeu, à savoir Zougrana, suspendu. En dépit de cet imprévu, les Ougandais n'ont pas d'autres choix que de l'emporter. Mission difficile des Ivoiriens face à un team ougandais qui n'a pas encore encaissé le moindre but surtout qu'un nul arrangerait les affaires de l'Ouganda pour assurer sa qualification.

C'est un match décisif entre deux formations toujours en lice pour un billet au prochain tour. Les Ougandais ont réussi à tenir en échec la RD Congo après avoir disposé le Sénégal, les protégés de «Micho» semblent idéalement placés pour atteindre leur objectif. Ce n'est pas le cas des Ivoiriens qui se retrouvent désormais dans une situation compliquée avec l'obligation de gagner pour espérer se qualifier.

La seconde rencontre mettra aux prises le Sénégal à la RD Congo qui joueront leur destin dans ce groupe B. A première vue, les Sénégalais partent favoris même s'ils ont péché par manque d'efficacité. En face, les Congolais de la République Démocratique sont également confrontés au même problème mais ont démontré de réelles dispositions défensives. Le Sénégal, encore sous le choc de sa surprenante défaite face à l'Ouganda, doit obligatoirement s'en remettre. L'avantage des hommes de Pape Thiaw ont leur destin entre les mains et seule une victoire pourrait leur éviter les calculs et éventuellement une élimination au premier tour ce qui pourrait constituer un échec total puisque l'ambition des Sénégalais est de « passer le premier tour et pourquoi pas atteindre au moins les demi-finales », comme l'a précisé le coach des ?Lions de la Teranga'. Mais, ces derniers devront se tenir sur leur garde devant les ?Léopards' qui aspirent également à la qualification.

Aujourd'hui à 20h00

Sénégal-RD Congo

Ouganda-Côte d'Ivoire