Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

7èmes Journées du Cinéma Européen en Algérie: Une vingtaine de films programmés à la Cinémathèque

par J. Boukraa

7e édition des Journées du film européen en Algérie est l'hôte de la Cinémathèque d'Oran, depuis le 19 janvier dernier, et ce jusqu'au 26. Elle conforte ainsi la scène culturelle oranaise déjà animée par des activités riches et variées en marge de la tenue de cette édition de la CHAN 2022 à El Bahia.

Au programme, une vingtaine de films, entre longs et courts métrages et documentaires. Placé sous le thème de «la migration et la mobilité des personnes à travers le monde», cet événement dédié au 7e Art européen verra la projection de films sur cette thématique universelle, et issus de plusieurs pays européens comme l'Italie, la Pologne, la Suède, la Belgique ou encore la France. Il s'agit, entre autres, de «The charmer» (Le Séduisant) de Milad Alami (Danemark), «Rafaël» de Ben Sombogaart (Pays-bas), «the man who sold his skin» L'homme qui a vendu sa peau» de Kaouther Ben Hania (Tunisie-Allemagne), «Vitalina Varela» de Pedro Costa (Portugal), ), «Europa» de Haider Rashid (Italie-Irak), «La traversée» de Florence Miailhe (France), «Varados» de Helena Taberna (Espagne), «Evaporating borders» de Leandros Savvides (Chypre) entre autres.

Les 7èmes Journées du film européen sont organisées par la Délégation de l'Union européenne en Algérie avec le concours du ministère de la Culture et des Arts et du Centre national de la cinématographie.