Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le coup d'envoi des épreuves donné hier: 6.717 candidats aux examens professionnels de promotion des enseignants

par J. Boukraâ

La direction de l'Education nationale de la wilaya d'Oran, à l'instar de toutes les wilayas du pays, a organisé hier, les examens professionnels de promotion des différents grades. Pas moins de 6.717 candidats se sont présentés à cet examen. Pour la réussite de cet événement important pour le secteur de l'Education, les services concernés ont mobilisé 1.305 encadreurs répartis sur 20 centres d'examens, à travers le territoire de la wilaya. Il est à noter que cette promotion concerne respectivement les grades de: professeur principal, professeur formateur, conseiller de l'Education et sous-intendant, conformément aux textes législatifs et réglementaires en vigueur. Le coup d'envoi a été donné par le directeur de l'Education local au Centre d'examen du collège de l'enseignement moyen Zaazaa abdelrahmane sis à Bir El Djir. Cette promotion sur examen professionnel touche les candidats ayant justifié cinq (05) ans de service effectifs, à la date du déroulement de l'examen professionnel.

Par ailleurs, notons que la décision prise par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le 11 décembre dernier, concernant la titularisation des enseignants contractuels, a été exécutée efficacement à Oran. Près de 3.400 enseignants contractuels du secteur de l'Education ont bénéficié de la titularisation immédiate. Les enseignants qui remplissent les conditions ont été intégrés. L'incorporation des enseignants vacataires permettra de renforcer la stabilité du secteur.

Le ministère de l'Education nationale a donné des instructions strictes pour mettre au point toutes les procédures et finaliser le processus d'intégration des enseignants contractuels concernés, dans les plus brefs délais, avec un suivi immédiat via la plateforme numérique du secteur de l'Education nationale dans son volet relatif aux ressources humaines. L'incorporation des enseignants vacataires permettra de renforcer la stabilité du secteur.