Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Fiabilité des résultats des tests de glycémie: La certification des glucomètres et bandelettes s'impose

par M. Aziza

  La qualité, plutôt l'exactitude des résultats des glucomètres et des bandelettes de test de glycémie disponibles sur le marché algérien, demeure une question préoccupante chez les diabétiques et chez les diabétologues. Notamment quand on sait que de fausses données pourraient provoquer une dégradation de la santé du malade.

Des autorités réglementaires et sanitaires et des professeurs en diabétologie et en pharmacie ont appelé, hier, les laboratoires à soumettre leurs produits au contrôle et à la certification auprès des organismes publics chargés de ces missions. Si Vital Care, organisatrice de cette rencontre, qui a eu lieu en fin d'après-midi, avant-hier, à l'hôtel Hayet Regency, à Alger, a lancé sa deuxième étude qui porte sur l'évaluation et l'exactitude du système de surveillance glycémique de Vital Check® selon la norme ISO 15197 2013 et 2015, d'autres laboratoires sont toujours à la traîne en matière de contrôle de qualité et certification de ce genre de tests. C'est ce qu'ont révélé des professionnels lors des débats sur l'étude menée par Vital Care, en déplorant le fait que très peu de laboratoires pratiquent le contrôle de qualité et l'expertise. Ils ont souligné que ce sont souvent les patients qui payent cher l'absence de contrôle et de certification de ces dispositifs qui déterminent le taux de glucose dans le sang. Et d'ajouter que les fausses valeurs de glycémie pourraient entraîner des complications chez le malade et parfois la surutilisation des traitements, notamment de l'insuline. Les représentants des autorités réglementaires ont tous affirmé que « nous disposons d'organismes chargés de certification et contrôle de la qualité », en citant l'Institut algérien de normalisation (Ianor). Sachant, disent-ils, que cet organisme est bel et bien habilité à accréditer selon les normes ISO, et valider aux normes algériennes les appareils à usage médical. Soucieux de la qualité de ses produits fabriqués localement, et après avoir rendu publics les résultats de la première étude sur l'évaluation du système de l'autosurveillance de la glycémie en vie réelle, en 2021, Vital Care a ainsi publié, avant-hier, les résultats de sa deuxième étude. Cette dernière repose sur l'évaluation et l'exactitude du système d'autosurveillance glycémique Vital Check. Une étude menée au niveau de l'hôpital Mustapha Pacha, où les résultats ont démontré une précision qui atteint 99,4% de la mesure de la puce Vital Care, selon les normes ISO 2013 et 2015. L'étude a concerné 110 patients avec 660 tests de mesure, soit six tests pour chaque patient. L'échantillon étudié est respectivement âgé entre 30 à 70 ans dont 32% sont des femmes. L'étude a duré un peu plus de deux mois, selon ses initiateurs.

Les participants à cette rencontre ont affirmé que ce genre d'étude notamment sur la précision et l'exactitude du système de recherche de mesure du glucose pour les bandelettes utilisées par le patient algérien et fabriquées en Algérie, répondant aux normes internationales est la première du genre.

Mais la majorité ont appelé le reste des laboratoires à effectuer des études similaires et certifier et valider leur appareils à usage médical auprès des organismes compétents, pour éviter les conséquences fâcheuses qui touchent essentiellement le patient.