Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des chantiers de promotion immobilière passés au peigne fin: Des permis de construire gelés et des mises en demeure aux contrevenants

par D. B.

En application des directives du wali d'Oran, la commission de wilaya chargée du suivi des projets immobiliers poursuit ses opérations d'inspection des chantiers de réalisation des projets immobiliers. Selon les services de la wilaya, la commission a procédé en fin de semaine au contrôle de huit promotions immobilières en présence d'un attaché au cabinet du wali chargé du dossier de l'habitat, de l'adjoint au maire d'Oran, d'un cadre de la direction de l'habitat, des services de sécurité, et des représentants de la délégation de Hammou Boutlélis. La commission a ainsi procédé au gel d'un permis de construire pour non-respect des normes en vigueur notamment le non-respect des normes de construction. Les membres de la commission ont aussi constaté de nombreux abus liés au squat de la voie publique par la pose de matériaux de construction. A ce titre, une mise en demeure a été adressée à un contrevenant.

Lors de cette même sortie, il a été décidé la suppression des brise-vue en fer dans tous les chantiers de promotion immobilière, la saisie des matériaux de construction installés illicitement sur les trottoirs et le gel des permis de construire pour tout promoteur contrevenant. Il y a lieu de signaler que la commission a effectué plusieurs sorties d'inspection au courant des trois mois derniers. Lors de la dernière inspection effectuée sur un chantier dans le quartier d'Es-Seddikia, les membres de la commission chargée d'examiner les violations des dispositions relatives à l'activité de promotion immobilière ont relevé de graves infractions à la loi. «Il s'agit de «non-respect du permis de construire, de travaux non conformes aux normes techniques, de l'empiètement sur la route avec de la terre de grue et des matériaux de construction, absence d'un compteur électrique et de l'emploi d'étrangers en situation irrégulière», détaille un communiqué rendu public par la wilaya d'Oran.

La commission a également constaté «un mauvais état de conservation des matériaux, notamment du fer, un dépôt de matériel au niveau de la route, absence de filets de protection et la présence de résidus de béton et de déchets sur le trottoir, ce qui représente un danger pour les piétons. La voirie immédiate du projet est également usée du fait de son exploitation par le promoteur immobilier». Face à de nombreuses atteintes aux règles de l'urbanisme commises par certains promoteurs immobiliers et aux manquements qui caractérisent le secteur, la direction de l'urbanisme de la wilaya d'Oran prend régulièrement de multiples sanctions rigoureuses contre des promoteurs ne respectant pas les lois régissant le secteur.