Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bouira: Les étals flambent

par Farid Haddouche

Les prix des fruits et légumes connaissent des hausses qui ne semblent obéir à aucune logique. Il en est de même pour les viandes rouges. Seul le poulet reste heureusement abordable. Pour les légumes, les haricots verts donnent le ton avec des prix défiant toute logique en s'affichant à 350 DA le Kg, tandis qu'ils étaient cédés à 120 DA il y a quelques semaines. Les petits pois à 180 dinars, les piments à 160 dinars, les poivrons à 140 dinars, l'artichaut 120 DA et la courgette 140 dinars. Quant à la betterave, elle s'affiche à 100 DA, la tomate à 100 DA, la carotte à 60 DA, le fenouil à 50 DA, le navet à 60 dinars et la salade à 120 DA. La pomme de terre, pour sa part, se maintient à 65 dinars le kilogramme.

Pour les fruits, la banane affiche fièrement 600 dinars le kilogramme. La mandarine de bonne qualité est cédée à 280 DA/Kg, le prix de l'orange, selon le calibre, oscille entre 180 DA et 250 DA.

S'agissant des viandes, le poulet reste plus ou moins accessible, comparé à la viande rouge. Son prix est fixé à 340 DA le kilogramme, pour un poulet vidé. Quant à l'escalope de dinde, elle est cédée à 850 dinars le kilo.

Les viandes rouges affichent des prix hors normes, inaccessibles pour bon nombre de citoyens. Ces derniers, tentés de voir du côté des viandes surgelées qui sont généralement moins coûteuses, n'en trouvent pas malheureusement, vu leur disparition dans les marchés.