Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Covid: La vigilance reste de mise

par A. Zerzouri

Tous les spécialistes s'accordent à dire qu'il est trop tôt pour tourner la page Covid même si la décrue des contaminations a été, un temps, enregistrée sur un plan mondial. Et, maintenant, avec le constat des rebonds en Chine et dans des pays européens, les appels à la vigilance se multiplient, un peu partout à travers le monde, dans la foulée d'une levée des restrictions sanitaires qui peut contribuer à l'accélération de la circulation du virus. Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, malgré les rapports officiels « rassurant » à propos de l'évolution de la situation épidémique en Algérie, avec « zéro cas » enregistré dans certains bilans quotidiens durant cette récente période, exprime encore son inquiétude en appelant la population à la « prudence et la vigilance ».

« En dépit de la stabilité de la situation pandémique, la prudence et la vigilance sont de mise, notamment avec le retour de la Covid-19 dans certains pays », a-t-il prévenu, lundi 2 mai, en marge d'une visite traditionnelle de l'Aïd, effectuée au service de Pédiatrie de l'hôpital ?Nafissa Hamoud' (ex Parnet) ainsi qu'au service des Urgences de l'hôpital ?Mustapha Bacha', où il a offert des cadeaux symboliques aux enfants hospitalisés, non sans souligner qu'il était de son devoir de rendre visite à ces malades pour leur apporter joie et réconfort , en ce jour béni.

L'occasion, donc, de s'enquérir de l'état des patients notamment les enfants n'ayant pas eu la chance de passer la fête de l'Aïd El Fitr avec leurs familles, a permis au ministre de la Santé de revenir sur la sensibilisation contre la propagation du covid-19, qui semble tomber dans l'oubli. De toute évidence, même si l'oubli est collectif, la circulation active du virus qui commence à inquiéter plusieurs pays, va inéluctablement avoir son effet contagieux et s'imposer dans les conduites des gouvernements et les comportements des personnes. L'occasion était également propice pour M. Benbouzid de montrer son soutien et sa solidarité au personnel mobilisé en ce jour de fête religieuse. Mettant en avant « l'importance » de ce genre d'initiative, le ministre a tenu à rappeler « l'intérêt particulier » qu'accorde le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune au secteur de la Santé, notamment la révision des statuts, ajoutant que son département s'attèle à examiner ce dossier en collaboration avec les partenaires sociaux. Pour rappel, le président de la République avait annoncé à la clôture des « assises de la Santé », en janvier 2022, que les statuts des différents corps seraient révisés en profondeur avant la fin de l'année en cours, pour répondre aux attentes liées aux incidences financières et à la gestion des carrières.

« Il est temps de le faire », avait-il convenu, précisant avoir voulu le faire plus tôt au regard des sacrifices consentis par les travailleurs de la Santé, mais également la légitimité des revendications, mais d'autres priorités ont différé cette révision.