Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Une « maison du diabète » à Sebdou

par Cheikh Guetbi

A l'établissement public hospitalier (EPH) de la daïra de Sebdou, des initiatives relatives à la prise en charge des malades, l'amélioration de la situation socioprofessionnelle des personnels et du cadre et de travail, ont été prises et mises à exécution sur le terrain.

Concernant le diabète, la direction a mené des actions urgentes pour l'assistance continue et une meilleure prise en charge des malades. Ceci vise à freiner localement ce problème majeur de santé publique qui tue 10 personnes dans le monde toutes les secondes et de limiter en conséquence les dépenses faramineuses qu'il engendre. Ainsi une « maison du diabète », a été créée par la direction pour le suivi et l'accompagnement psychologique des diabétiques. Située hors de l'EPH, celle-ci dirigée par une équipe médicale, a pour objectif d'accueillir tous les diabétiques de la région Sud-Ouest de la wilaya pour consultation, orientation, conseil et accompagnement. Une première dans la wilaya qui a été saluée par les malades et leurs familles.

Selon le directeur de l'EPH, M. Benhiba, la région compte 3017 diabétiques déclarés, un chiffre qu'il estime préoccupant. Le directeur s'est montré plutôt inquiet des dégâts que le diabète occasionne. «1007 hospitalisations et consultations de diabétiques à l'EPH ont été effectuées durant ces derniers 10 mois. Quand on sait que parmi eux il y avait un nombre préoccupant de cas de complications dont celles extrêmes de ?pied diabétique', on culpabilise quelque part». Un « réseau de diabète » qui relie toutes les structures sanitaires des daïra de Sebdou, Sid Djilali, Beni Snous et Laricha, a été créé pour permettre aux malades d'être mieux pris en charge. « Si au niveau d'une salle de soins les moyens ne permettent pas de répondre aux besoins du malade, celui-ci sera orienté vers une autre unité jusqu'au médecin référent de l'EPH et ce pour éviter au maximum les complications graves des cas de pied diabétique», explique le directeur qui précise qu'un numéro d'appel est mis à la disposition des diabétiques pour la téléconsultation et que pour cela une équipe de spécialistes est joignable H24. Par ailleurs, dans la perspective d'une meilleure et effective prise en charge du diabétique, une autre unité, spécifique pour l'éducation nutritionnelle, a été créée au sein de l'EPH où sont affectés 4 diététiciens encadrés par le professeur Allal de l'université de Tlemcen. «L'éducation nutritionnelle permet d'aider le diabétique à adopter et respecter un régime alimentaire pour l'équilibre de sa glycémie.

Cette unité revêt ainsi une dimension importante dans sa prise en charge», dit ce diététicien soulignant qu'une campagne de sensibilisation et de conseil relatifs à l'éducation nutritionnelle sera menée incessamment par l'équipe de diététiciens et sera initiée auprès des enfants diabétiques.

Consciente, en outre, de l'importance de l'amélioration de l'environnement de travail, la direction a mis en place diverses pistes d'actions à cet effet qui vont de la flexibilité et l'assouplissement des horaires de travail en fonction des souhaits et des possibilités de chacun à la favorisation du dialogue et la gestion participative en passant par l'implication de toutes les catégories de personnel dans les projets de restructuration sans omettre l'amélioration des conditions de sécurité et d'hygiène des locaux et leur aménagement. Les volets socioprofessionnels et formation continue n'ont pas été en reste avec l'organisation régulière de séminaires et de cycles de formation pour les professionnels de santé ainsi que la prise en charge des déplacements du personnel pour des concours ou autres formations qui ont lieu généralement à l'université de Tlemcen. Quant aux activités scientifiques, l'EPH organise régulièrement des rencontres de spécialistes autour de thèmes divers. On cite les dernières en date à savoir les différentes communications de spécialistes présentées le 14 novembre, lors de la journée mondiale du diabète et le forum autour de la « gestion de la maintenance » qui aura lieu mardi prochain et qui sera animé par un spécialiste en biomédicale.

Tous les techniciens de maintenance des hôpitaux de la wilaya y sont invités. A noter que l'EPH est précurseur dans l'utilisation de la langue anglaise au côté de la langue arabe pour les plaques d'indication et d'orientation au sein de tous ses services.