Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tests antigéniques: Le SNAPO revient à la charge

par M. A.

Le Syndicat national des pharmaciens d'officine, (Snapo), revient à la charge pour lancer, une nouvelle fois, un appel aux autorités, afin de permettre aux officines d'effectuer des tests rapides antigéniques au profit des citoyens. Et ce, dans le cadre du dépistage du Covid-19.

Le Snapo a réitéré ainsi son appel au moment où la majorité des experts et des professionnels du secteur de la santé ont exprimé leur crainte quant à la survenue d'une quatrième vague. Certains disent qu'on est en plein dedans, d'autres affirment que cette quatrième vague est à nos portes.

Dans un communiqué rendu public, le Snapo a affirmé que des discussions ont déjà eu lieu avec des responsables du ministère de Santé, sur la possibilité de réaliser des tests rapides antigéniques en officine. Le Syndicat défend l'idée de réalisation des tests antigéniques dans les pharmacies qui sont largement réparties à travers le territoire national.

En précisant que pratiquement dans la majorité des pays, le pharmacien a été mis à contribution dans le dispositif installé pour la lutte ou la prévention contre le Covid-19.

Pour le Snapo, le renforcement du dépistage contre le Covid-19 passe inévitablement par la mise en place des tests antigéniques au niveau des officines. Estimant que le dépistage en pharmacie pourra réellement participer à freiner la propagation du virus. Le communiqué souligne que les pharmaciens ont les compétences acquises pour ces tests antigéniques. «L'officine pharmaceutique est un espace de santé de proximité très accessible aux citoyens. Le rôle du pharmacien ne se limite pas au conseil et à la dispensation des médicaments, mais la pratique pharmaceutique peut être élargie à d'autres tâches, notamment le dépistage du Covid à travers les tests antigéniques, des tests faciles à réaliser et très efficaces dans l'édifice de lutte contre le Covid».

Et d'affirmer par ailleurs que la réalisation des tests antigéniques en officine, permettra à coup sûr, de désengorger les services hospitaliers et les urgences médicales, souvent trop sollicités inutilement au moindre petit signe. Le Snapo n'est pas à son premier appel. Il a déjà interpellé, à maintes reprises, les autorités publiques sur cette question.