Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue des champions d'Europe: Liverpool et Man City en pole position

par Adjal Lahouari

  Pour ceux qui ne suivent pas de près l'actualité, les critiques que subit le Paris SG pourraient paraître injustifiées. En effet, le bilan comptable du champion de France est tout à fait correct et conforme aux prévisions tant en championnat de France qu'en Ligue des champions d'Europe. Or, l'entraîneur Mauricio Pochettino est l'objet de vifs reproches et tous les observateurs s'accordent à constater que son équipe, constellée de stars de niveau élevé, n'a pas une identité de jeu bien définie. Ce fut le cas face à Leipzig où, hormis Messi et M'bappé, tous leurs coéquipiers sont passés à côté de leur sujet, arrachant de justesse une victoire lente à se dessiner, contre un adversaire pourtant à leur portée. En outre, il est reproché au coach argentin une communication « lisse » concernant ses joueurs et le système de jeu appliqué. Ce soir, les Parisiens seront soumis à un véritable test en Allemagne et seront privés de leur milieu de terrain Veratti, dont l'influence est déterminante dans la récupération et la relance du ballon. Veratti est forfait pour une période indéterminée après la blessure contractée lors du «classique» contre l'OM. Pochetinio misera sur le duo Di Maria-M'bappé capable, il est vrai, de tous les exploits. Les Parisiens ont intérêt à rafler la mise, car Manchester City est à l'affût pour s'emparer de la place de leader. En dépit de leur élimination en Coupe de la Ligue aux tirs au but face à West Ham, où Benrahma s'est distingué, les partenaires de Mahrez sont très largement favoris face à une équipe déjà battue à domicile. Les Belges n'ont pas les moyens de contrer le jeu de Manchester United, attractif et efficace. Et c'était déjà évident lors du match aller à Bruges.

De son côté, Liverpool affiche actuellement une invincibilité impressionnante et, de ce fait, il est appelé à faire respecter la hiérarchie face à un Atlético pas au mieux de sa forme comme l'atteste son parcours en Liga. Les Espagnols auront des difficultés à endiguer les assauts du trio Salah-Mané-Firmino, actuellement en forme, même si les hommes de Diego Simeone ont la réputation d'une équipe qui excelle dans le système défensif. Quant aux joueurs du Milan AC, ils seront à l'écoute de ce match dans leur confrontation avec Porto. Là aussi, il y aura un air de revanche après le succès étriqué des Portugais au terme de la première manche. En tout cas, ce duel retiendra l'attention des sportifs algériens du fait de la présence de notre Fennec Bennacer, titulaire indiscutable dans le onze milanais. A Dortmund, on s'attend à une réaction d'orgueil des partenaires de Witsel après la déroute subie à Amsterdam. Et comme Ajax n'est pas une équipe qui ferme le jeu, on est en droit de s'attendre à une confrontation où l'offensive sera à l'honneur. Le buteur norvégien Haaland, blessé et forfait pour plusieurs semaines, manquera à ses coéquipiers. De leur côté, les Portugais du Sporting sont appelés à confirmer à domicile leur supériorité sur l'équipe turque de Besiktas. Pour le Real Madrid, tout va bien tant en Liga qu'en Ligue des champions.

Larges vainqueurs des décevants ukrainiens de Shakhtar, les coéquipiers de Benzema, ménagé samedi par son entraîneur Ancelotti, sont appelés à dérouler, leurs adversaires ne rappelant en rien les joueurs performants des saisons écoulées. Dans l'autre match, les Moldaves de Sheriff, revenus sur terre après leurs précédents exploits, auront fort à faire face aux Milanais de l'Inter qui visent la seconde place.

Aujourd'hui

(18h45) AC Milan - FC Porto

Real Madrid - Shakhtar Donetsk

(21h00) RB Leipzig - Paris SG

Manchester City - Club Bruges

Liverpool - Atlético Madrid

Borussia Dortmund - Ajax Amsterdam

Sporting Portugal - Besiktas

Sheriff Tiraspol - Inter Milan