Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Alger - Journée mondiale du Diabète : un programme de sensibilisation

par M. A.

La sensibilisation contre le diabète et ses complications que ce soit en cas d'hyperglycémie ou d'hypoglycémie est une nécessité, face au nombre de cas qui ne cesse d'augmenter. Sachant que plus de 4 millions de diabétiques sont recensés en Algérie. Dans le cadre du lancement du mois de célébration de la Journée mondiale, prévue le 14 novembre prochain, marquée, cette année, par la célébration du centenaire de la découverte de l'insuline, ?Novo Nordisk Algérie', prévoit un programme riche en action et en activités dans le cadre de la sensibilisation et la prévention contre le diabète. Et ce, tout au long du mois de novembre, lit-on dans un communiqué parvenu à notre rédaction. Le programme a été élaboré en collaboration avec les autorités de la santé, et celles locales ainsi qu'avec plusieurs associations.

Il s'étalera tout au long du mois de novembre, à travers des journées de sensibilisation et de prévention pour lutter contre le diabète. Des campagnes de dépistages seront lancées, ainsi que l'organisation de plusieurs activités sportives. Un grand soutien concernera l'évènement du ?54 km Grand Prix de Cyclisme Open' organisé par la direction de la Jeunesse et des Sports de la wilaya de Blida, et ?Blida Cycling League'. Des campagnes de sensibilisation notamment sur les dangers de l'hypoglycémie sur la route, seront lancées par le groupe ?Novo Nordisk', au cours de cet évènement. A noter aussi que ?Novo Nordisk' soutient la pratique du sport à travers la ? Team Novo Nordisk' composée de cyclistes professionnels vivant avec le diabète. Cette équipe vise à inspirer, éduquer et valoriser les personnes vivant avec le diabète en donnant l'exemple. Il sera question aussi de débattre les nouvelles perspectives, notamment sur comment repenser l'insulinothérapie, après 100 ans de la création de l'insuline.

Dans les milieux professionnels notamment dans la recherche, l'on parle déjà de nouveaux traitements et dispositifs médicaux qui apporteront de la flexibilité à la prise en charge du diabète. ?Novo Nordisk' concentre d'ors et déjà, ses efforts sur le développement d'insulines sensibles aux variations du taux de sucre dans le sang, la mise au point de nouveaux modes d'administration de l'insuline, mais aussi sur l'émergence de solutions de santé digitale.

L'une de ses ambitions serait de parvenir à guérir le diabète de type 1 grâce à la thérapie cellulaire, cellules souches qui seraient capables de se différencier pour remplacer les cellules bêta sécrétrices d'insuline.