Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Batimate Taliane: Des exclus des listes du relogement interpellent le wali

par D. B.

De nombreux habitants de Batimate Taliane, exclus des listes des bénéficiaires des logements, ont protesté dimanche contre leur mise à l'écart et ont appelé le premier responsable de la wilaya à leur consacrer un quota supplémentaire.

Les protestataires qui ont bloqué la circulation pendant presque une heure, dimanche, ont affirmé avoir déposé des recours depuis plusieurs mois sans recevoir de réponse. Selon des représentants de ces familles qui se sont déplacés hier au siège de notre rédaction, il s'agit des personnes mariées qui habitent depuis plusieurs années dans une pièce avec leurs parents mais qui n'ont pas bénéficié d'un logement et qui ont déposé des recours mais sans suite. «Nous voulons être fixés sur notre sort avant le lancement des relogements», indique un des habitants.

Il y a lieu de signaler que les services de l'OPGI avaient indiqué dernièrement que les logements destinés au relogement des familles habitant la cité «Batimate Taliane», dans le quartier d'Es-Seddikia seront réceptionnés et distribués aux bénéficiaires avant la fin de l'année en cours. «Suite à la résiliation du marché avec la promotion immobilière chargée de la réalisation du projet des 529/1201 logements publics locatifs (LPL) à Bir El Djir, actuellement en cours, l'OPGI tient à rassurer l'ensemble des bénéficiaires que toutes les procédures ont été prises pour assurer un remise des clés avant la fin de l'année 2021», lit-on dans un communiqué diffusé par l'office sur sa page Facebook. Cette décision de résiliation du marché vise, contrairement à ce qui est colporté par certains milieux, «à mettre fin à l'immense retard enregistré dans le déroulement des travaux de ce projet, et ce, conformément à la réglementation en vigueur en matière de marchés publics», précise l'OPGI dans ce même communiqué.

Toutefois, les habitants du site ont appelé il y a quelques jours le wali d'Oran pour inciter les responsables concernés à accélérer le processus de distribution des logements. «Chaque fois on nous annonce une date avant de la reporter, cela fait plus d'une dizaine de mois qu'on nous promet le relogement mais jusqu'à aujourd'hui aucune famille n'a été relogée», assure un des habitants de Batimate Taliane. Il y a quelques mois, des dizaines d'habitants avaient tenu un rassemblement pour réclamer l'accélération de leur relogement dans le cadre du programme logements publics locatifs (LPL). Les protestataires avaient barré la route et bloqué la circulation automobile à haï Es-Seddikia en posant des pneus usés et des blocs de pierres sur la chaussée en signe de protestation.

Il y a lieu de signaler qu'une étude sur l'aménagement de l'assiette foncière qui sera récupérée après le relogement des habitants des immeubles dits «Taliane» a été présentée dernièrement à l'ex-wali. Selon cette étude, le site en question sera aménagé en parc urbain moderne, où il a été proposé de créer une placette dédiée aux musiciens et artistes désirant animer des concerts. L'espace sera géré par la Direction de la culture d'Oran. Selon la cellule de communication de la wilaya, l'étude a été présentée lors d'une réunion présidée par l'ex-wali, dans le cadre du plan d'embellissement de la ville et les préparatifs des Jeux méditerranéens prévus à Oran.