Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sabotage de transformateurs et vol de cuivre: Une cinquantaine de plaintes déposées par la Sonelgaz

par K. Assia

  Les actes de sabotage perpétrés par des réseaux spécialisés dans le vol de cuivre sur des installations électriques continuent à porter de lourds préjudices à la société algérienne de distribution de l'électricité et du gaz. En effet, et selon un bilan dressé par la société de distribution d'Es-Sénia, deux transformateurs électriques ont été saccagés dans la partie Est d'Oran et d'importantes quantités de cuivre et des équipements servant à la distribution de l'énergie ont été également volés ce qui a contraint les services de la direction à couper l'alimentation en électricité dans plusieurs zones dont Haï Frères Djellat à Gdyel et cinq coopératives agricoles. Un acte qui n'est pas sans conséquences puisqu'en plus des pertes sèches subies par Sonelgaz, il y a lieu également de signaler le coût des opérations de réparation et surtout d'acquisition de ces transformateurs.

Par ailleurs, ces vols et ces sabotages viennent s'ajouter à trois autres actes de vol de transformateurs et de câbles perpétrés quelques jours auparavant par des réseaux organisés.

Ainsi et selon des sources autorisées, on saura que les auteurs de ces actes criminels n'ont pas hésité à saccager un transformateur en plein tissu urbain alors que l'autre était situé sur des poteaux haute tension dans le village de Mers El Hadjadj pour s'emparer du cuivre, privant ainsi des dizaines voire des milliers d'abonnés d'électricité. Dans la daïra de Oued Tlélat, le bilan fait état du vol de deux transformateurs à El Braya et Hassi Bounif de sorte que les auteurs ont escaladé des poteaux haute tension pour jeter ces postes par terre et dérober le cuivre. Le même réseau a également saccagé un transformateur souterrain privant 500 abonnés à Haï Es-Sabah, Emir Abdelkader.

D'autre part, 21 cas de vol ont été enregistrés de juin à septembre, selon la chargée de la communication de Sonelgaz et dont les pertes sont de 25 millions de dinars. Pas moins de 50 plaintes ont été déposées pour vol, dégradation de réseaux, indique-t-on.