Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Colère à Oran Est: Cinq jours sans eau dans de nombreux quartiers

par S. M.

Une coupure prolongée dans l'approvisionnement en eau perdure depuis vendredi dernier dans de nombreux quartiers et cités à Oran Est provoquant des désagréments aux abonnés sans que les services concernés par la gestion du secteur de l'eau n'interviennent pour au moins informer leurs usagers sur les causes de cette énième gabegie.

Outre les tracas causés par cette rupture intempestive, les abonnés regrettent que les services concernés par la gestion de l'eau à Oran n'aient pas daigné avertir les citoyens sur les causes et la durée de cette coupure. Les perturbations en approvisionnement en eau sont signalées depuis plusieurs mois dans cette zone de la ville, qui a été lourdement affectée durant la dernière saison estivale par le programme de rationnement de l'eau, mais cette énième coupure prolongée qui a trop duré, de l'avis de tous les abonnés interrogés, a été une provoc de trop. Des abonnés que nous avons rencontrés menacent de descendre dans la rue pour protester contre cette situation qui n'a que trop duré.

Un appel est lancé au premier chef de l'exécutif par les abonnés de plusieurs cités à Oran Est et essentiellement celles de 1.063 logements location-vente, la cité 260 logements, la cité 350 logements de haï Sabah. La colère des abonnés a atteint un seuil critique et elle est désormais perceptible même sur la page Facebook de la SEOR où on signale une vague déferlante de commentaires critiques et souvent violents des abonnés.

La dernière publication de cette société sur sa page Facebook où elle félicite les Oranais à l'occasion de l'anniversaire du déclenchement de la révolution du 1er novembre 1954 a été très mal appréciée par les abonnés.

Les commentaires violents des internautes sont légion: «Nous voulons de l'eau à l'occasion du 1er novembre pour prendre une douche et laver nos habits et non des messages de félicitations», «On ne veut pas de vos félicitations? on veut seulement de l'eau!», «On est approvisionné avec de l'eau de mauvaise qualité et de couleur douteuse, la facture est toujours salée, le robinet toujours à sec, on a rien compris à cette situation», «On est sans eau depuis plusieurs jours», etc.

Contactée à ce propos, la chargée de communication de la société de l'eau et de l'assainissement de la wilaya d'Oran explique que cette «perturbation en approvisionnement en eau est provoquée par un arrêt technique imprévu signalé jeudi dernier dans la station de dessalement de l'eau de mer de Kahrama» tout en rassurant que «l'approvisionnement sera rétabli aujourd'hui (mardi 2 novembre) dans toute la zone affectée par ces perturbations». La même source justifie la longue durée de cette coupure par des «contraintes techniques» liées à la reconstitution des stocks en eau dans les réservoirs de cette zone.