Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Intersyndicale de la santé: Rassemblements de protestation aujourd'hui

par M. Aziza

En dépit de l'ouverture des portes de dialogue ordonnée par le président de la République, l'inquiétude et l'effervescence gagne le terrain.

Après le secteur de l'Education perturbé depuis hier, par un mouvement de grève, l'Intersyndicale de la Santé regroupant trois syndicats a décidé à son tour, l'organisation de rassemblements de protestation aujourd'hui, au sein des structures de santé, à travers le pays. Se sentant «lésé» et «affaibli» par des conditions de travail assez critiques et par des conditions socio-économiques défavorables, le personnel médical a décidé de passer à l'action en appelant à une journée de protestation nationale ce mercredi. Les trois syndicats (SNPSP-SAP-SNECHU), regroupés au sein de l'Intersyndicale de la Santé, ont appelé à la mobilisation générale pour la tenue de rassemblements dans les hôpitaux et dans l'ensemble des structures de santé régionales, ainsi que dans les structures de santé de proximité, à travers le pays, pour faire valoir les droits «légitimes» des «blouses blanches».

Une conférence de presse est prévue le jour même au siège national du SNECHU, au CHU Mustapha, juste après la tenue du rassemblement. Elle sera animée par les représentants des trois syndicats (SNECHU-SNPSP-SAP).

Les trois syndicats disent recourir à la protestation pour exiger «un droit décrété par le président de la République» relatif au versement des cinquième et sixième tranches de la prime exceptionnelle de la Covid-19. Cette dernière «gelée depuis le mois de mars dernier» selon l'Intersyndicale. Les trois syndicats réclament l'application pure et simple des directives du président de la République quant à la prime de décès que devaient percevoir les familles des praticiens de santé, suite à la pandémie. Ils ont également exigé une couverture à 100% en matière d'assurance pour le personnel de la Santé et la bonification des cotisations à la retraite. Les membres de l'Intersyndicale réitèrent leur appel pour reconnaître la Covid-19 comme une maladie professionnelle.