Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le chantier des 2.000 logements d'Aïn El Beïda passé au peigne fin: Des instructions pour l'achèvement des 159 logements

par D. B.

En perspective du relogement de quelque 2.000 familles dans le cadre de la lutte contre l'habitat précaire, le wali d'Oran M. Saïd Sayoud a inspecté le chantier des 2.000 logements sociaux d'Aïn El Beïda. Selon la cellule de communication de la wilaya, sur place, le chef de l'exécutif a eu un bref aperçu sur l'avancement du chantier, dont une grande partie est achevée. Le wali a donné des instructions pour l'achèvement des travaux de 159 logements restants et de lever toutes les entraves, afin de livrer le projet dans les plus brefs délais. A l'arrêt depuis presque huit années, le chantier des 2.000 logements sociaux d'Aïn El Beïda dans la commune d'Es-Senia a été relancé en 2019 par l'ex-wali d'Oran, M. Cherifi Mouloud, lors d'une visite sur site. L'ex-chef de l'exécutif a instruit les responsables chargés du projet à livrer une tranche de 1.500 logements avant la fin de l'année 2020.

Lors de cette même visite, M. Cherifi a annoncé la réception de plus de 28.000 unités toutes formules confondues. Un quota de 14.000 logement sera consacré à la lutte contre l'habitat précaire et sera distribué par étapes aux mal-logés des Planteurs, Sidi Chahmi et les bidonvilles de le commune d'Es-Senia. Le nouveau wali d'Oran, Saïd Sayoud, à peine installé dans ses nouvelles fonctions, vient de commencer sa mission à la tête de la deuxième capitale du pays par l'épineux dossier du relogement. Le wali d'Oran a annoncé que les premières listes des bénéficiaires des logements sociaux dans la formule dite «à points» seront affichées au plus tard au début de la semaine prochaine.

Jeudi dernier, une grande réunion de travail où étaient présents les acteurs principaux de ce dossiers comme le P/APW, les membres de l'exécutif de wilaya, les chefs de daïras et les présidents des assemblées populaires communales. Il a été question de passer en revue toutes les données relatives aux logements sociaux. Dans ce sillage, le chef de la daïra d'Oran a donné un exposé concernant le dossier des demandeurs à points où il a expliqué les modalités nouvelles de traitement des demandes après les avoirs numérisées selon une application. Après avoir pris connaissance de toutes ces informations et vu que les listes sont prêtes et finalisées, le wali d'Oran a pris la décision d'accélérer l'affichage des listes des bénéficiaires, qui comportent plus de 5.300 demandeurs, après leur présentation à la commission sécuritaire d'Oran. Le premier responsable de la wilaya a également donné des instructions pour relancer les opérations de relogement dans le cadre de la résorption de l'habitat précaire.

Il a indiqué que la première phase concernera la commune de Sidi Chahmi qui sera entamée la fin de la semaine encours ou au début de la prochaine semaine et elle touchera un des anciens bidonvilles de la wilaya. Il ajoutera que la wilaya d'Oran connaîtra chaque semaine ou quinzaine une opération de relogement et pour cela, il a instruit les chefs de daïra à accélérer le travail des commissions de daïra pour entamer l'affichage des listes dans les plus brefs délais pour les distribuer à leurs bénéficiaires surtout que beaucoup de logements sont prêts à être distribués. Au final, une instruction ferme a été donnée aux responsables concernés pour barrer la route à toute personne malintentionnée ou opportuniste désirante s'accaparer d'un logement de façon illégale ou en utilisant un subterfuge et surtout mettre fin à toute tentative d'atteinte au foncier agricole pour édifier des construction illicites.