Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Accusés d'appartenance au «MAK»: 22 individus placés sous mandat de dépôt

par El-Houari Dilmi

Le doyen des juges d?instruction du tribunal de Sidi M'hamed a ordonné, tard dans la soirée de mardi à mercredi, le placement en détention provisoire de vingt-deux (22) personnes, accusés d'appartenance au Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie (MAK), déclaré «organisation terroriste».

Huit (08) autres individus, poursuivis pour les mêmes charges, ont été placés sous contrôle judiciaire. Les mis en cause sont poursuivis pour « terrorisme, sabotage et atteinte à la sécurité de l'Etat et à la stabilité de ses institutions, de semer la fitna et la terreur auprès des citoyens et réactiver des cellules terroristes dormantes à l'instigation de parties établies à l'étranger morale et physique sur des citoyens ».

Selon la DGSN, «les éléments de l'organisation criminelle ont recouru à l'agression et au hold-up de locaux commerciaux, suite à quoi 25 individus ont été arrêtés à Kherrata et 2 autres à Beni Ouartilane». «L'intervention des éléments de Police pour le rétablissement de l'ordre public et la protection des citoyens et des biens a permis d'arrêter les mis en cause. Des éléments de la Sûreté nationale ont été blessés par des jets de pierre et d'objets durs et tranchants», selon le communiqué de la DGSN. «La perquisition des domiciles des mis en cause, sur ordre du Parquet territorialement compétent, a permis de récupérer des accessoires de tenues militaires, du matériel, un détecteur de métaux, des armes blanches, des cachets falsifiés portant la mention «a voté» et «a voté par procuration», des registres administratifs, des drapeaux du MAK et des téléphones portables», toujours selon la DGSN.

Pour rappel, Un mandat d'arrêt international a été lancé par la justice algérienne, le 26 août dernier, contre Ferhat Mehenni, président du mouvement terroriste «Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie» (MAK), en état de fuite.