Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mascara: Les assurances du ministre de l'Habitat

par Belkecir Mohamed

  Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, M. Kamel Nasri, était lundi dans la wilaya de Mascara pour s'enquérir des programmes de construction. Dans le base vie d'un chantier de l'AADL, un tableau englobant toutes les situations des programmes exécutés a été présenté au ministre avant qu'il ne donne le coup d'envoi des chantiers de 700 et 750 logements AADL pour Mascara et 400 pour Sig, soit 1.850 unités dans le cadre d'un programme de 6.650 logements. Le ministre a également inauguré le siège régional de la Caisse nationale du logement au chef-lieu de wilaya. Au palais des Congrès, une cérémonie a eu lieu pour la remise des clés de 839 appartements au profit des habitants de Mohammadia, Tighennif et Mascara en plus de 270 affectations de logements publics locatifs à leurs bénéficiaires des communes de Aouf, Ras El Aïn Amirouche et Froha. De même 300 aides à l'habitat rural ont été réparties entre certaines localités démunies. Dans la région de Hacine, 100 foyers d'une zone d'ombre du douar Ouled Aïssa a été raccordée au réseau d'alimentation en gaz de ville avec une opération d'amélioration de cadre urbain. A Sig, un lycée et un CEM ont été inaugurés après la distribution des 400 logements LPP. Le wali a brossé un tableau sur les grands chantiers en cours dans sa wilaya avec les réalisations de 2020 et les projets à réceptionner en 2021 dans tous les secteurs.

Le ministre s'est dit satisfait du travail accompli et a annoncé une tranche supplémentaire de 200 aides financières au profit des populations rurales pour les fixer sur leurs terres.

«Le Gouvernement œuvre, en coordination avec tous les secteurs, à opérer un développement dans les zones d'ombre à travers la prise en charge des préoccupations de leurs habitants en consacrant un grand nombre d'aides à l'habitat rural et de lotissements d'habitation», a déclaré le ministre selon l'APS. Il a souligné également que de grands efforts sont déployés en matière d'aménagement urbain, de raccordement aux réseaux d'eau potable, d'assainissement, de gaz naturel et de réalisation de structures éducatives, sanitaires, sécuritaires, administratives et autres opérations profitant aux habitants de ces zones.

Par ailleurs, le ministre a affirmé que son département œuvre à lever les entraves qui freinent nombre de projets et sont à l'origine de leur arrêt, dont le logement promotionnel aidé, et trouver des solutions intelligentes suivant les textes de loi, pour permettre aux citoyens d'avoir leurs logements et d'éviter tout contentieux.

Enfin, le ministre a rassuré, selon l'APS, les personnes ayant introduit des recours, notamment ceux n'ayant versé aucun apport financier, que l'étude des dossiers de demandeurs de logements location-vente se fera durant l'année 2021 et englobera une enquête et la consultation du fichier national du logement et différents organismes nationaux, en plus de la recherche du foncier pour pouvoir satisfaire un grand nombre de demandeurs de logement et créer un montage financier en vue de les réaliser.