Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bouira - Trafic de véhicules, falsification de documents : 5 ans de prison pour l'auteur principal

par Farid Haddouche

La Cour de Bouira, en poursuivant le déroulement de sa troisième session criminelle, a jugé avant-hier une affaire de vente et achats et immatriculation frauduleuse de voitures, qui avait défrayé la chronique lors de son éclatement. Il s'agit de 11 prévenus (Y.K, D.M, A.B, H.S, F.N, R.S, H.Z, R.G (décédé), S.H, H.B et M.B). La justice a condamné le principal auteur Y.K à une peine de 5 ans de prison ferme et son acolyte D.M, à 2 années d'emprisonnement ferme.

Par contre l'accusé A. B a été condamné à 6 mois de prison ferme. Lors du déroulement du procès, le représentant du ministère public avait requis des peines de 10 ans, contre Y.K et D.M, assorties de 2 millions de DA d'amendes judiciaires, 7 ans pour (F.N, H.S, et R.S) avec 200 mille DA d'amende, et 3 ans à l'encontre du reste des accusés.

Les circonstances de cette affaire remontent au mois de juin de l'année 2016, lorsque les services de police de la daïra de Sour El Ghozlane située à une quarantaine de kilomètres, au sud du chef-lieu de wilaya, reçurent des informations sur la présence d'une association de malfaiteurs qui s'adonnaient à la falsification de documents administratifs, à l'obtention de documents administratifs de manière illégale, à l'usurpation d'identité, achat, vente et immatriculation de voitures sans respecter les procédures légales et trafic d'influence. Les éléments de la police déclenchèrent une enquête très poussée qui les a menés à la saisie de 36 voitures, dont certaines ont été récupérées de différentes wilayas du pays. Ils procédèrent par la suite, à l'arrestation des incriminés dans ce trafic. Plus d'une vingtaine de citoyens ont été victimes de ce business délictueux, pour avoir perdu l'argent des achats de voitures et subi la saisie de ces dernières. Le secteur de la douane s'est porté partie civile dans ce trafic, car, il s'agit de véhicules acheminés de l'étranger (Libye, Sahara occidental en provenance d'Espagne, selon des affirmations avancées au cours du procès. Des employés du service des cartes grises de la daïra de Sour El Ghozlane, ont été également incriminés. Il est question de (A.B) chef du service des cartes grises, (F.N, H.S et A.Z) de jeunes universitaires diplômés, recrutés comme agents dans le cadre du pré-emploi.