Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

2020 égrène ses derniers instants !

par Abdelhamid Senouci Bereksi

Son nom de baptême est déjà connu...ce sera l'année du ou de la COVID, (pourquoi veut-on lui donner un genre ?) dommage que la langue française n'ait pas le ?it' ! Il y eut l'année du typhus, l'année des inondations, l'année du tremblement de terre - il y eut tellement qu'il faut préciser le lieu ! -, l'année du débarquement, l'année du bon (3am el boun) !!!

Bizarre, les années sans catastrophe n'ont pas toujours de noms de baptême ! Allez savoir pourquoi ? Mais plus le temps passe, plus je pense que l'année 2020 risque de perdre son nom de baptême, non pas que le Covid aura disparu mais tout simplement le temps du Covid va dépasser les 365 jours... On parle d'une troisième vague au début de 2021 malgré le ou les vaccins «laboratoireusement» élaborés ! Bon on commence ou plutôt on continue à ne rien comprendre !

Déjà que le Covid a trouvé son vaccin en une année alors que le virus du sida (tiens, il est masculin) attend depuis 40 ans qu'on s'occupe de lui, alors, naïvement on pensait que la fin du Covid est acquise et qu'il retourne hiberner pour longtemps chez les pangolins du marché de Wuhan !

Mais nous annoncer une troisième vague (entre nous, je n'ai pas vu passer la deuxième) comme étrenne de fin d'année me dépasse ! C'est vrai qu'on a des vaccins contre la grippe mais la grippe n'a pas disparu !

On a des vaccins contre la fièvre jaune mais elle persiste à nous narguer ! On a des remèdes contre le paludisme mais il continue à nous défier ! On a des médecins et des hôpitaux mais on continue à souffrir ! On a des assurances auto, mais les accidents continuent à nous morguer !

Bon je m'arrête, la liste est longue mais heureusement, on a les cimetières et les morts ne se plaignent jamais !

Et pourtant, à ce virus qui a pu paralyser le monde, toucher les grands et les puissants, bouleverser les relations sociétales et internationales, il y a un remède (pas la solution) tout simple, se laver les mains, se protéger le nez et labouche, respecter une certaine distanciation physique !!! Evitons que le business, des bavettes jusqu'aux vaccins, ne vienne donner raison au virus ! Je disais donc que l'année 2020 risque de perdre son nom de baptême et on ne peut baptiser du même nom des années de suite ! Je ne pense pas que cela soit un motif de regret !

Alors que nous réserve 2021? Quels vœux va-t-on échanger? La fin du confinement? Ce sera difficile ! en 2020, on a confiné au bulldozer et déconfiné à la cuillère... pour 2021 espérons le contraire ! Y aurait-il échange de vœux? Les optimistes en demanderont encore plus, les pessimistes diront «pourquoi des vœux ? A qui ont servi ceux de décembre 2019 ?» Débat inutile car des vœux, il y en aura et encore plus qu'en 2019 ! Cependant, essayons d'adapter les souhaits de fin d'année et listons quelques vœux à éviter et par quoi les remplacer : ?La fin du Covid 19' à remplacer par : «Mon Dieu, apprend-nous à vivre avec la Covid 19 et sa suite»

- A la «découverte du vaccin miracle», on préfèrera cette prière «Mon Dieu, Faites que nos dirigeants choisissent le bon vaccin, ni le moins cher, ni le plus cher, ni celui qui se vend en package ou avec des dessous de table ! Ameen !»

- Aux «meilleurs vœux» ânonnés sans modération, on penchera pour «Mon Dieu, ne nous charge pas d'un poids que nous ne pouvons pas supporter».

- Au «Bonheur », on choisira «Que l'amour règne sans partage»

- «Santé», un vœu à utiliser sans modération en y ajoutant «Que notre santé ne soit pas considérée comme une marchandise !»

- «Longue vie», oui un vœu à lier à la santé !

- Au succès, on adjoindra «le respect de soi et des autres». Espérons que l'année du coronavirus qui nous a tant perturbé, soit aussi l'année de l'introspection, de la rétrospection et de la prospective !

Bonne année 2021 telle que vous la souhaitez ! Et n'oubliez pas que le bonheur et la bonne humeur sont contagieux, à vous de choisir !