Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

De la communication institutionnelle et du respect du citoyen

par Zerrouk Ahmed*

Le communiqué des services du Premier ministre daté du 21 décembre 2020 fait état de la tenue le même jour d' « une réunion consacrée à l'examen des voies et moyens permettant l'acquisition du vaccin contre le coronavirus (COVID-19) 1».

Donc, si l'on se réfère à cette phrase, l'Algérie est au stade de la prospection en vue de l'acquisition du vaccin contre la Covid-19. On est dans le comment acquérir le vaccin.

Cependant, le communiqué poursuit dans un deuxième paragraphe pour préciser que cette « réunion a permis..... d'examiner les mesures engagées pour l'acquisition d'un vaccin anti-COVID-19 qui offre les garanties les plus sûres de fiabilité, d'efficacité et de sécurité sanitaire... ».

Là, l'Algérie a dépassé le stade de la prospection du marché (examen des voies et moyens permettant l'acquisition du vaccin). Et, notre pays a entrepris, selon le communiqué, des actions (mesures engagées) pour l'acquisition du vaccin. En langage clair, on peut estimer que notre pays a passé une précommande ou aurait fait une avance en millions d'euros ou de dollars US à un ou des laboratoires fabricant du vaccin, sans que le peuple n'en soit informé.

Par ailleurs et s'agissant des « garanties les plus sûres de fiabilité, d'efficacité et de sécurité sanitaire », il est à remarquer qu'aucune autorité scientifique dans le monde, ni les membres du Comité scientifique ne peuvent être catégoriques du fait que les actuels vaccins mis sur le marché ont été produits dans un temps très court, - en temps normal une dizaine d'années sont nécessaires pour développer un vaccin avant de le mettre sur le marché- ; et les effets secondaires de chaque vaccin anti-Covid-19 ne sont pas tous connus.

Ensuite, ledit communique indique que « ...le Comité Scientifique a d'ores et déjà arrêté une Short liste des laboratoires développeurs de vaccins et que les contrats sont en cours de finalisation pour les premières livraisons ».

Ici, le communiqué adopte le langage de bois. En effet, aucune transparence dans l'action engagée n'apparait. On est dans l'opacité totale. Quels sont les laboratoires développeurs de vaccins figurant dans la Short liste et sur quels critères ont-ils été choisis. Les contrats en cours de finalisation ont été conclus avec quels laboratoires et pour quels montants...etc. Où est l'Algérie nouvelle, où sont les nouvelles pratiques du dire vrai, de la transparence, où est le respect du citoyen par les autorités publiques qui sont censées être à son service. Les autorités publiques continuent d'agir avec le peuple algérien, avec les citoyennes et les citoyens, comme s'ils étaient des personnes mineures, dénuées de tout discernement, et qui n'ont pas à être informées de ce qui les concerne, de ce qui concerne leur santé face à cette terrible et nouvelle épidémie du Coronavirus ; alors que « L'Etat est au service exclusif du peuple », étant donné que « Le peuple est la source de tout pouvoir ».

En outre, qu'en est-il d'une autre disposition Constitutionnelle, celle relative au droit du citoyen d'être informé. Pourquoi d'autres gouvernements informent leur population, dans le détail, sur tout ce qui a trait aux démarches entreprises pour la mise à disposition du vaccin anti-Covid-19, y compris les montants affectés.

De plus, les termes de ce communiqué ne font aucune référence au mécanisme pour un accès mondial aux vaccins contre la Covid-19 appelé « Mécanisme COVAX 2», dans lequel 172 pays, dont notre pays, y participent.

Le COVAX est un mécanisme de groupement des achats co-dirigé par la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies «CEPI», l'Alliance globale pour les vaccins et les immunisations appelée « Alliance GAVI » et l'organisation mondiale de la santé « OMS ». Dans ce cadre, neuf (9) vaccins3 sont actuellement en cours d'évaluation pour leur éventuelle inclusion dans ledit mécanisme.

Parmi les 92 pays qui remplissent les conditions pour bénéficier du système de garantie du marché du COVAX, figure l'Algérie dans la catégorie des pays et territoires a revenu intermédiaire, qui vient juste après la catégorie des pays à faible revenu qui comprend trente (30) pays.

En outre et s'agissant du vaccin Pfizer-BioNTech qui doit être conservé à une basse température d'environ -80 degrés, il faut être lucide notre pays ne dispose pas d'équipements de froid au niveau des structures hospitalières, ni de moyens logistiques, qui puissent assurer une telle basse température.

Même le vaccin Moderna qui doit être conservé à moins 20 degrés, nos établissements de santé ne sont pas tous équipés pour pouvoir assurer sa prise en charge.

S'agissant des prix, les autorités publiques concernées ont sans nul doute pris connaissance des prix d'achat négociés par la Commission européenne : 1,78 euros la dose d'AstraZeneca, 6,95 euros le vaccin Johnson and Johnson, 7,56 euros pour le vaccin de Sanofi/GlaxoSmithkline, 10 euros pour le vaccin CureVac, 12 euros pour celui développé par Pfizer-BioNTech, et 14,72 euros pour la dose de Moderna.

Enfin et sur un autre plan, celui des chiffres donnés quotidiennement par le ministère en charge de la santé, une question se pose. Elle concerne la prise en compte ou non dans ce décompte, des cas positifs au Covid-19 diagnostiqués au niveau des hôpitaux militaires et des structures de santé de la sûreté nationale. Et, les personnes décédées du Covid-19 dans lesdits établissements1. Ces chiffes prennent-ils en compte, aussi, les cas qui s'avèrent être atteints du Covid-19 après des analyses effectuées au niveau des laboratoires d'analyse du secteur privé.

Pour conclure, la communication institutionnelle des pouvoirs publics est à réformer. Elle doit être repensée pour une réelle et effective information des citoyennes et des citoyens. Elle devrait éviter les mots creux, les phrases alambiquées qui ne veulent rien dire, la contradiction dans le contenu. Il faudrait être concis, précis et surtout respecter le peuple, les algériennes et les algériens.

*ex-magistrat militaire.

Notes :

1) Cette réunion a été tenue suite à une instruction du Président de la République/Message twitter du 20 décembre 2020.

2) Covid-19 Vaccine Global Access (COVAX).

3)- Inovio, Etats-Unis d'Amérique.

-Moderna, Etats-Unis d'Amérique.

-CureVac, Allemagne.

-Institut Pasteur/Merck/Thémis, France/Etats-Unis d'Amérique/Autriche.

-AstraZeneca/Université d'Oxford, Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord.

-Université de Hong Kong, Chine.

-Novavax, Etats-Unis d'Amérique.

Clover Biopharmaceuticals, Chine.

Université du Queensland/CSL, Australie.

4) 85 décès/Covid-19 au sein des personnels de la sûreté nationale, in message du DGSN /10 décembre 2020.