Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Entre soirées à la maison et salles clandestines: Le réveillon en temps de Covid-19

par J. Boukraa

La pandémie du Covid-19, qui sévit actuellement dans le monde entier en général et notre pays en particulier, n'a épargné aucun secteur ou coutume dans son sillage.

Toutes les habitudes connues depuis plusieurs générations, fêtes de mariages, célébration de réussites, deuils et funérailles, etc., ont été touchées. La célébration du réveillon 2021 n'est pas en reste. Cette dernière qui est généralement préparée des semaines à l'avance, soit par la réservation d'hôtels qu'ils soient situés au nord ou au sud du pays, par les voyages à l'étranger comme la Tunisie ou la France ou tout simplement dans un restaurant de choix pour marquer l'événement, semble compromise avec les mesures de confinement à domicile en vue d'endiguer la propagation du coronavirus. Mais certains ne semblent nullement découragés et tentent de contourner ces mesures tout en évitant de franchir la ligne qui sépare le légal de l'illégal.

Dans cette optique, une profusion de pages facebook foisonne sur la toile à Oran. Dans leur grande majorité, elles proposent des menus de réveillon adaptés à toutes les bourses et avec livraison à domicile avant 20 heures et d'autres disposant de coursiers munis d'autorisation de déplacement jusqu'à 23 heures. Des menus bien garnis qui vont de 1.200 dinars par personne jusqu'à 8.500 dinars. On y trouve en général des entrées comme les salades, des soupes de légumes ou poisson, des bricks ou boureks farcis au choix du client et de ses moyens, comme plats principaux ça y va du poulet dans diverses déclinaisons culinaires en passant par les viandes rouges dans toutes les sauces pour finir avec les poissons qui font saliver tous les palais gourmands avec des desserts qui font rêver, spécialement pour fêter l'arrivée de 2021 que beaucoup espèrent mieux que l'actuelle.

Dans le même registre, des enseignes connues sur la place publique font aussi du forcing virtuel pour s'y frayer une part de marché dans le marché événementiel cette fois le réveillon. Ce sont les boucheries. Misant sur leurs savoir-faire et expériences, les bouchers de nouvelle génération proposent des assortiments de viandes à des prix défiant toute concurrence préparés exclusivement pour ce genre de fêtes, allant des gigots ou épaules farcies au méchoui de mouton soit en quartier ou complet. Surfant sue cette vague, les pâtissiers ayant des locaux bien connus ou de simples amateurs proposent des gâteaux au choix avec des prix attrayants pour l'occasion avec comme slogan prix-propreté-livraison. Mais l'envers du décor est bien moins reluisant.

On constate sur facebook de multitude pages sur certains groupes de commerce en ligne des personnes qui proposent des services pour l'occasion mais vont à l'encontre des mesures prises par les pouvoirs publics afin de stopper la propagation du virus. Ces gens publient des annonces de villas avec des photos des lieux pour organiser des fêtes en « toute discrétion » avec personnel, service traiteur et décoration de circonstance. Ces derniers espérant échapper à l'œil vigilant des services de sécurité qui s'appliquent à faire appliquer les mesures de distanciation physique et faire respecter les mesures de confinement à domicile. De toute façon, cette année, pour beaucoup de fêtards, ce sera la fête à la maison.