Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Musée Ahmed Zabana d'Oran: Près de 5.000 visiteurs enregistrés en janvier

par J.Boukraa

Le musée Ahmed Zabana d'Oran a connu une importante activité le mois de janvier dernier. Selon de statistiques communiquées par cet organisme, pas moins de 4.979 personnes ont visité le musée durant le mois de janvier. Parmi les visiteurs, des écoliers, des familles, des étrangers et des étudiants venus découvrir les trésors de ce musée qui leur permet de découvrir l'histoire et le patrimoine du pays, à travers des manuscrits jalousement préservés dans cet établissement.

Les Oranais montrent un intérêt pour les activités culturelles dont des expositions organisées par le musée pour faire découvrir ses collections et son rôle culturel et éducatif. Le musée Ahmed Zabana avait accueilli en 2019 quelque 53.202 visiteurs. Le nombre des visiteurs est en hausse par rapport aux années précédentes, où on a enregistré 43.726 visiteurs en 2017 et près de 23.000 en 2016. Le musée public a en outre enregistré une hausse sensible du nombre de visiteurs étrangers en 2019. Ainsi, il avait accueilli l'an dernier 575 visiteurs de nationalités française, chinoise, italienne et allemande contre 485 en 2018. Selon sa direction «le musée est un instrument intelligent, et un centre éducatif, il ne doit pas que conserver et exposer, les objets doivent être un instrument financier capable d'avoir une rentabilité économique, le concept du musée comme gardien du patrimoine doit répondre à toutes les questions du visiteur, il est considéré comme l'institution principale de la culture de l'humanité. C'est un véhicule de communication qui offre un service éducatif permanent, qui est à la disposition de tous genre de public».

Cette institution muséale est unique dans son genre au niveau national, car elle se distingue des autres musées du pays par ses spécialités et collections archéologiques de différentes époques historiques qui se sont succédé en Algérie dont des pièces de mosaïque romaine du site romain «Portus Magnum» situé à Béthioua (est d'Oran).