Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Projet AADL à Retba: Un premier quota de logements attribué l'été prochain

par A. El Abci

Le directeur général de l'Agence algérienne de développement du logement (AADL), Said Rouba, a affirmé hier la volonté de ses services de relancer, sur de bonnes bases, les travaux des 6.000 logements en cours de réalisation à « Retba » dans la commune de Didouche Mourad.

Cette déclaration a été faite juste après la visite d'inspection qu'il a effectuée sur le site du projet en question, ajoutant que la reprise en main des chantiers est telle que les premières livraisons de logements se feront dès cet été 2019.

Et cela, fait-il savoir, après les instructions qui ont été données pour le traitement des causes du retard enregistré et l'intensification de la cadence de travail. Le directeur général de l'agence AADL est venu à Constantine suite aux rapports et échos qu'il a eus concernant les grandes difficultés de terrain et de construction caractérisant le projet du site de « Retba ».

« Ma visite fait suite à un appel téléphonique reçu du wali de Constantine, A. Saidoune, qui suit presque pas à pas le chantier des 6.000 logements de Retba à Didouche Mourad. Pour ce qui nous concerne à l'agence, nous sommes décidés pour cette année à relancer de façon significative le chantier », dit-il.

Même s'il y a lieu, poursuit-il, de reconnaître l'existence dans le passé de difficultés majeures, à l'instar des importantes chutes de pluie qu'a connues la région, si bien qu'il s'en est suivi sur le terrain des difficultés énormes pour y faire accéder les matériels et équipements de constructions nécessaires. Et de souligner « nous avons présenté aux entreprises réalisatrices toutes les explications qu'il faut en la matière, de même que nous leur avons donné des instructions fermes pour rattraper le retard enregistré.

Et, pour toutes les entreprises, dont l'incapacité à remplir leur rôle comme il se doit a été prouvée sur le terrain, une résiliation de contrat leur a été signifiée immédiatement avec leur remplacement par d'autres », dira le même responsable. Et de noter que dorénavant des opérations de contrôle à intervalles réguliers seront effectuées au niveau de ce chantier. « Nous sommes déterminés à lever toutes les entraves et obstacles pour le mener jusqu'au bout », conclut-il.