Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

160.000 doses de vaccin distribuées aux EPSP: 93% des écoliers immunisés contre la rougeole

par S. M.

La reprise de la campagne de vaccination contre la rougeole dans les écoles primaires a permis à ce jour l'immunisation de 93% des écoliers de la wilaya d'Oran, a révélé hier le Dr Boukhari, chef de service Prévention à la direction de la Santé. « Nous avons reçu 160.000 doses de vaccin anti-rougeole pour l'immunisation de 145.000 élèves du cycle primaire.

L'opération est en voie de finalisation. Les équipes médicales ont pu immunisé 93% des écoliers de la wilaya », confie notre source tout en précisant que contrairement à 2017 la campagne de vaccination contre cette maladie réémergente enregistre un « engouement certain » des parents d'élèves qui redoutent le retour en force de cette pathologie parmi les enfants. La rougeole, une maladie contrôlable par la vaccination, qui avait été presque éradiquée ces dernières années, est revenue en force.

La rougeole, considérée à tort comme une maladie bénigne de la petite enfance, peut causer des complications graves. Cette maladie fait des ravages dans de nombreuses régions du pays et notamment à El Oued et dans les villes de l'intérieur.

Le virus de la rougeole, qui est fortement contagieux, se transmet par les sécrétions nasales ou pharyngées mais peut aussi se propager par une simple poignée de main.

La maladie dure environ deux semaines et se manifeste en premier lieu par de la fièvre, une conjonctivite, de la toux, un écoulement nasal... L'éruption, faite de nombreuses taches rouges, apparaît ensuite. La rougeole peut s'accompagner de graves complications : otites, pneumonies, parfois encéphalites aiguës. de plus, elle fragilise l'enfant et le rend vulnérable à de nombreuses autres maladies.

La vaccination reste l'une des meilleures armes pour lutter contre la rougeole et diverses autres maladies, pourtant évitables mais qui touchent encore une large proportion de la population. Elle permet d'éviter la ropagation de ces maladies dont les coûts de traitement restent onéreux. Mieux vaut prévenir que guérir, dit l'adage.