Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

A l'arrêt depuis presque huit années: Le wali relance le projet des 2.000 logements sociaux de Aïn El Beïda

par D. B.

A l'arrêt depuis presque huit année, le chantier des 2.000 logements sociaux de Aïn El Beïda dans la commune d'Es Senia a été relancé lundi par le wali d'Oran, M. Cherifi Mouloud, lors d'une visite sur site.

Le chef de l'exécutif a instruit les responsables chargés du projet à livrer une tranche de 1.500 logements avant la fin de l'année en cours. Lors de cette même visite, M. Cherifi a annoncé la réception de plus de 28.000 unités toutes formules confondues avant la fin de l''année en cours. Un quota de 14.000 logement sera consacré a la lutte contre l'habitat précaire et sera distribué par étapes aux mal-logés des Planteurs, Sidi Chahmi et des bidonvilles de la commune d'Es Senia. La semaine dernière, le wali d'Oran avait annoncé la réception de plus de 28.000 logements toutes formules confondues qui seront réceptionnés cette année dans la wilaya d'Oran. Lors d'une rencontre avec la société civile, le wali signalé «qu'il est prévu la réception de quelque 28.400 logements tous types confondus durant cette année. Une grande partie de ce programme sera destiné à la résorption de l'habitat précaire et aux détenteurs des pré-affectations dans les différentes communes», a-t-il précisé, lors de cette rencontre en présence des directeurs de l'exécutif, des chefs de daïra et des élus locaux. Mouloud Cherifi a rappelé que durant l'année écoulée, il a été procédé à la distribution de 21.360 logements dont 9.754 de type logement public locatif (LPL), 7.058 de type location-vente (AADL), 2.722 unités du logement promotionnel aidé (LPA), 826 unités de logements promotionnels publics (LPP) ainsi que 1.000 aides à l'habitat rural.

Par ailleurs et selon un récent bilan de l'office de promotion et de gestion immobilières (OPGI), plus de 66.000 logements publics locatifs ont été attribués durant ces deux dernières décennies aux familles de la wilaya d'Oran dans le cadre de la lutte contre l'habitat précaire. L'analyse de ce chiffre révèle que la wilaya d'Oran a connu une grande dynamique dans la lutte contre l'habitat précaire, notamment depuis 2013. Dans ce cadre, près de 40.000 familles ont été relogées depuis juin 2014 à Oran. Ces opérations ont permis d'éradiquer 75 % des bidonvilles repartis sur la wilaya dont cinq bidonvilles ont été rasés suite au relogement de ces familles. Ceux-ci étaient implantés à Cheklaoua, Le Virage, Hayat Regency et Bab El Hamra, entre autres. Ces actions ont permis de récupérer plusieurs assiettes foncières qui seront destinées à la concrétisation de projets d'investissements et d'utilité publique. Aussi dans un passé récent, le wali d'Oran a indiqué que la wilaya d'Oran dispose de 25.000 logements sociaux en cours de construction et que le relogement se fera au fur et à mesure de la réception des nouvelles habitations. Cette offre sera attribuée aux demandeurs de ce type de logements par les différentes commissions locales chargées de l'étude des dossiers. Le wali a tenu à rassurer les citoyens que ses services ne ménagent aucun effort pour satisfaire leurs besoins en logements. Il a aussi affirmé qu'il ne permettra aucun dépassement ou tentative de bénéficier de logement de manière frauduleuse et ce quelle que soit son origine. Il a aussi lancé un appel aux citoyens pour contribuer au bon déroulement des opérations de relogement pour barrer la route aux opportunistes.