Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

JS Saoura: Un rôle précurseur méritoire

par M. Zeggai

  La JS Saoura continue de défrayer la chronique. A la faveur de leur victoire sur le MCA à Alger même lors de la dernière journée du championnat, les Sudistes de Béchar se sont accaparés de la seconde place. C'est la deuxième fois que la JSS termine la saison dans la position de vice-champion d'Algérie. Pour un club créé en 2008, c'est une performance. Par cet exploit, la JSS a fait honneur à la région, d'autant plus qu'elle est la première équipe du football du Sud à avoir accédé en Ligue 1.

En outre, après seulement dix années d'existence, la formation de la Saoura tient la dragée haute aux grosses cylindrées de l'élite. A la fin de cet exercice, les Bécharis ont imposé leur présence en terminant la saison bien loin des gros calibres tels que le NAHD, le MCO, le MCA, l'USMA, l'ESS, le CRB et la JSK. Le coach de la Saoura, Nabil Neghiz, qui a pris les rênes du staff technique de la JSS après son retour d'Arabie saoudite, estime que la JSS mérite de participer à la Ligue des champions d'Afrique pour la deuxième fois. C'est dire que la JS Saoura commence à grandir. «Je pense que mon équipe a amplement mérité sa victoire devant une bonne équipe du Mouloudia d'Alger. Nous n'avons jamais douté de nos capacités, ce qui nous a permis de bien gérer les différentes situations et gagner en confiance pour avancer sur le droit chemin. Notre qualification en Ligue des Champions d'Afrique est le resultat d'un gros travail collectif qui dure depuis longtemps», a-t-il déclaré à la fin du match face au MCA. Pour Mohamed Zerouati, porte-parole et grand décideur du club, cette deuxième place est une consécration logique dans la mesure où son équipe a prouvé sa valeur. Pour lui, la JS Saoura a gagné en maturité depuis qu'elle a rejoint l'élite.

Sur le plan mathématique, la formation de la Saoura aurait pu prétendre à mieux, même au titre de champion d'Algérie, n'étaient les six points perdus à domicile (nuls face au CRB, MCA et ESS), ainsi que cette inexplicable vulnérabilité à l'extérieur. Pourtant, la JS Saoura a traversé une période de doute qui a suscité bien des réactions des inconditionnels des fans Vert et Jaune. Ces derniers ont été sévères envers la direction, notamment après l'élimination en Coupe d'Algérie face à l'USMBA.

Cela est resté en travers de la gorge des supporters qui n'ont pas été tendres avec les dirigeants dans les réseaux sociaux. Cette période a déstabilisé le club, mais les dirigeants ont réussi à bien gérer cette période noire avec, également, la venue de Nabil Neghiz qui a su redonner confiance au groupe, ce qui explique ce retour en force des Sudistes. Mais il faut convenir que la JSS a bien exploité le passage à vide des autres prétendants comme le MCA, l'USMA, l'ESS pour doubler tout le monde dans le dernier virage. Le mérite revient aux Bécharis qui, dans un second souffle, ont surpris tout le monde par leur pouvoir de réaction et leur force de caractère.

C'est également le mérite des responsables du club qui n'ont à aucun moment paniqué pour remettre de l'ordre et répondre à l'appel du merveilleux public béchari. A présent, c'est l'heure des bilans à la Saoura. Listes des libérés, des nouvelles recrues, préparation de la nouvelle saison où la JS Saoura ne partira pas en terre inconnue en Ligue des champions d'Afrique où ils avaient été éliminés la saison dernière au premier tour par les Nigérians d'Enugu.