Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Agression sur une conduite d'eau potable: Des centaines de foyers privés d'eau à la cité Boussouf

par A. Mallem

La société de l'eau et de l'assainissement de Constantine (SEACO) envisage d'introduire une action en justice contre une société privée exécutant des travaux au niveau de la cité Boussouf de Constantine, et qui vient de commettre une agression sur la grosse conduite d'eau potable qui alimente la population de ce grand ensemble urbain. Cette agression qui a endommagé la conduite d'eau potable fait subir le calvaire aux foyers touchés par une interruption collective de la fourniture d'eau, et ce en plein Ramadan. «C'est la troisième fois qu'un tel dommage est provoqué sur notre réseau par cette société, et au même endroit», nous a affirmé hier le responsable de la cellule de communication de la société des eaux et de l'assainissement en ajoutant que des travaux ont été engagés pour réparer les dommages causés à cette conduite de diamètre 400.

Aussi, à la suite de cet incident, la Seaco a diffusé hier un communiqué informant la population de la cité Boussouf qu'elle sera privée d'eau à partir de la journée d'hier 20 mai et jusqu'à une date inconnue, indiquant que cette interruption est rendue nécessaire par des travaux de réparation qui ont été engagés sur la conduite endommagée et que le rétablissement de l'approvisionnement en eau des habitants interviendra «progressivement dès la fin des travaux». Et c'est ce laconique «fin des travaux» dont la date n'a pas été précisée par la société des eaux qui inquiète les habitants, affolés même à l'idée de manquer de ce précieux liquide au cours des prochaines journées en plein mois de carême. Et ils espèrent vivement que la durée de l'interruption de l'approvisionnement ne soit pas longue.

«Auquel cas, nous ont dit des citoyens qui nous ont contacté, hier, nous serions à la peine, surtout si l'on pense que l'information est tombée par surprise et que la plupart des abonnés n'ont pas constitué des réserves». Toutefois, au niveau de la cellule de communication de la Seaco, que nous avons contactée hier, on a promis d'entrée que le rétablissement de l'approvisionnement en eau interviendra progressivement, «dans la proportion de 80%», a-t-il dit, dans la soirée du lundi. «Le temps de permettre au sol creusé pour réparation de se stabiliser car cette région est tellement humide, et l'eau sera lâchée dans les vannes», nous a expliqué M. Chelfi, en voulant rassurer la population de la cité concernée.