Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - D'énormes quantités de baguettes de pain invendues

par A.Mallem

Les boulangers de la wilaya de Constantine font face actuellement à un problème de surproduction de pain ou déséquilibre entre l'offre et la demande, engendrant la mévente de quantités importantes de pain.

«Les autorités nous ont obligés à nous mobiliser pour le mois de Ramadan, nous avons répondu, à l'appel, à travers notre fédération de wilaya, mais le résultat est là maintenant : au 4e jour du Ramadan, nous nous retrouvons, à travailler à perte », nous ont déclaré, hier, des boulangers qui étaient, en réunion au siège de l'Union générale des commerçants et artisans d'Algérie (UGCAA) pour négocier, avec les responsables du bureau de wilaya des boulangers, «le moyen de se désengager et prendre au moins une dizaine de jours de congé durant ce mois de carême». Mais les responsables du Syndicat des boulangers voulaient les dissuader de fermer. «Nous essayons de les convaincre de ne pas fermer et de poursuivre la production du pain, tout en réduisant la quantité , mais ils ont rétorqué que cette solution pénalise les travailleurs de la boulangerie », nous a affirmé, en pleine négociation, M. Bouguerne Abdelaziz, président de la Fédération des boulangers de la wilaya de Constantine. Celui-ci a reconnu que cette solution de réduction de la production, pour éviter de créer un surplus sur le marché, n'arrange nullement les travailleurs boulangers qui sont rétribués selon le nombre de quintaux de farine traités et enfournés. Réduire la production équivaut à réduire les gains du trio de travailleurs qui fabriquent le pain, à savoir: le préposé au malaxage de la pâte, celui qui pèse le pain et celui qui le met au four. Et cette perspective ne les arrange pas.

Et d'expliquer qu'à présent le secteur de la boulangerie dans la wilaya est parvenu à régler le phénomène des travailleurs boulangers qui viennent, tous, de la région de Jijel, et dont il souffrait auparavant. «Car, ajoute-t-il, on remarquait durant les années passées que la majorité d'entre eux s'en aille passer le Ramadhan avec leurs familles et obligent les boulangeries à fermer faute d'ouvriers. Mais aujourd'hui cela n'existe plus et tous les ouvriers des boulangeries résident à l'intérieur de la wilaya. Conséquence positive: les 170 boulangeries de la wilaya se trouvent, maintenant, disponibles et équipées pour travailler à plein régime et produire le pain. Ajoutons à cela l'entrée sur le marché de la boulangerie industrielle de Benbadis. Il faut remarquer aussi, a ajouté encore M. Bouguerne, que l'une des causes qui expliquent la surproduction de pain, cette année, est que les familles ont tendance à recourir, plus fréquemment à la fabrication du pain-maison et à la galette chaude pour accompagner les repas du ?f'tour' et du ?s'hour'. Les habitudes alimentaires changent et évoluent», a considéré notre interlocuteur.

Ce dernier a signalé que des boulangers se sont trouvé, ces derniers jours, avec des dizaines de sacs remplis de baguettes de pain invendu et qui cherchaient à les céder à bas prix aux éleveurs d'animaux domestiques.