Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CAN 2017 - Tirage au sort aujourd'hui: Journée décisive pour l'équipe nationale

par Kamel Mohamed

La journée d'aujourd'hui s'annonce décisive pour l'équipe nationale en raison du tirage au sort pour la désignation des groupes de la phase finale de CAN-2017 prévue au Gabon du 14 janvier au 5 février. Les résultats du tirage au sort sont encore plus importants du fait qu'il sont liés à la désignation du nouveau sélectionneur de l'équipe nationale. A la FAF, on a soutenu que le nom du futur entraineur devrait être annoncé après le tirage au sort. Auparavant, le président de la FAF avait rencontré un nombre d'entraineurs en France avec lesquels il s'est entendu sur les objectifs de l'équipe nationale à la CAN-2017 et aussi sur la qualification au Mondial-12018. La FAF a fixé l'objectif des demi-finales à la prochaine CAN et la qualification au Mondial. Cependant, avec les événements que vient de connaitre l'équipe, la contestation des joueurs et la menace de dislocation du groupe, il sera difficile pour le futur coach ainsi que pour le président de la FAF de remettre l'équipe sur pied et de recouvrer la sérénité et la solidarité du groupe. Pour rappel, l'Algérie a été désignée tête de série au tirage au sort, ce qui lui permet d'éviter des équipes mondialistes. L'Algérie est tête de série avec le Gabon (pays hôte), la Côte d'Ivoire et le Ghana. Pour ce qui est du futur entraineur des Verts, il semblerait que Raouraoua a déjà fait son choix et n'attend que la fin du tirage au sort pour l'annoncer. Aux dernières nouvelles parvenant de la FAF, ce sera Roland Courbis ou Paul Le Guen. Toutefois, Raouraoua a pour habitude de balancer à la presse des noms pour porter ensuite son choix sur un entraineur inattendu, comme ce fut le cas de Milovan Rajevac ou encore de Vahid Halihodzic qui n'étaient pas annoncés par la presse.

Pour ce qui est d'Alain Perrin, sa piste semble être abandonnée par le président de la FAF. Il est reproché à Perrin, qui était entraineur de l'équipe de Chine, d'avoir confirmé à la presse sa rencontre avec Raouraoua, lequel tient à ce que l'exclusivité des annonces et des déclarations soit de son ressort.

Cela explique aussi le silence observé par Courbis et Le Guen qui appliquent les consignes de Raouraoua, à savoir éviter d'évoquer leurs rencontres avec le président de la FAF et attendre sagement sa décision.

Les quatre chapeaux :

Pot 1 : Gabon, Côte d'Ivoire, Ghana, Algérie

Pot 2 : Tunisie, Mali, Burkina Faso, RD Congo

Pot 3 : Cameroun, Sénégal, Maroc, Egypte

Pot 4 : Togo, Ouganda, Zimbabwe, Guinée Bissau.