Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bouira: La violence dans les stades en débat

par Farid Haddouche

Le centre des loisirs scientifiques Djaâfar Sidhoum de la ville de Bouira vient d'abriter une première rencontre sur la lutte contre la violence dans le milieu sportif en général et dans les stades en particulier. Tous les secteurs concernés ont apporté leurs contributions et leur savoir-faire dans le domaine. Il s'agit en premier lieu de l'organisatrice de ce colloque contre la violence dans le milieu sportif, qui est la direction de la jeunesse et des sports (DJS), en association avec la ligue de wilaya du football, la direction des affaires religieuses, la radio régionale, et la police.

Durant cette rencontre, les intervenants représentants des cadres de la police de l'ordre public ont axé leurs apports sur l'omniprésence de la police dans les stades. «Il n'est nullement question de nous retirer des stades, comme il a été rapporté çà et là, car la protection des personnes et des biens est exclusivement de notre ressort.

Seulement, c'est un redéploiement que nous opérons, et nous souhaitons que cette journée de sensibilisation contre la violence dans les stades contribuera à renforcer le travail de coordination entre les ligues, les associations et les services de l'ordre, qui a représenté dans le passé des imperfections », a admis l'officier de police M Kaci Hanache, responsable de la sécurité publique. La responsabilité des comités des supporteurs auxquels échoient la maîtrise et le contrôle de leurs fans en leur inculquant les vertus de la retenue a été soulignée par les participants à ce séminaire. Car selon leur conviction, sans cette démarche, la violence ne sera pas inévitable et les dommages seront incommensurables. Les intervenants ont suggéré plusieurs voies pacifiques et de fair-play à suivre. Seulement, d'après leurs orientations, celles-ci doivent être mises en œuvre par tous les encadrements sportifs, les supporteurs et les dirigeants.

En prenant en compte nécessairement des nouvelles mesures d'ordres qui viennent d'être prises par la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), afin de garantir une totale sécurité pendant le déroulement des matchs de la saison sportive 2016/2017. Les pratiques civilisées et de maîtrise de soi, qui furent jadis les caractéristiques de notre monde sportif, ont disparu de nos jours, et nécessitent d'être réinstallées dans les mœurs et coutumes de notre glorieuse histoire et épopée sportive qui a vu naître des modèles à suivre dans le fair-play. C'est par cette vision préoccupante que les secteurs qui ont participé à ce séminaire, ont été tenus d'apporter des traitements à cette calamité qui est la violence qui se développe de manière telle qu'elle s'est imposée dans nos mœurs.

Cette dernière, avec l'insuffisance des institutions de l'Etat, la démission de la société, l'homologation des stades qui ne répondent pas aux normes internationales, et l'absence de stadiers chargés de l'accueil et du placement du public, est quasiment impossible de bannir à jamais de nos habitudes de vie.

Au contraire, elle ne cesse de s'étendre de façon assez inquiétante. Surtout que ces derniers temps, des scènes de violences se sont produites à travers certains stades de football du pays, et ont engendré en conséquence des dégâts et des blessures importantes entre adversaires. Parfois, il y a mort d'homme, quand la violence dépasse son seuil de gravité, et que les moyens de l'endiguer sont dépassés.