Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Le FCE en force à la conférence sur les technologies photoniques

par Khaled Boumediene

La conférence ayant pour titre «Les technologie photoniques : enjeux scientifiques, économiques, sociétaux et stratégiques du 21e siècle», animée ce mardi 18 octobre au palais de la culture «Abdelkrim Dali» par le professeur Abderrahmane Tadjeddine, directeur de recherches de classe exceptionnelle et émérite au laboratoire de chimie physique du CNRS de Paris Sud, a requis une attention particulière de la part du bureau du Forum des chefs d'entreprise (FCE) de Tlemcen, qui a mobilisé toutes ses troupes en raison de l'importance des technologies photoniques qui constituent, il faut le dire, un enjeu scientifique, économique, sociétal et stratégique du 21e siècle.

Selon la déléguée du FCE de Tlemcen, Mme Bouayed Agha Wafa, les opérateurs économiques et industriels de la wilaya ont assisté à un exposé de haut niveau de ce physicien chercheur algérien, décoré de la Légion d'honneur par le ministère français de la Recherche, et également lauréat de la médaille Rammal de physique en 2001, délivrée par l'Union européenne, en vue de récompenser les scientifiques ayant pris part au développement de la recherche au-delà de la Méditerranée, ainsi que par le prix Tacussel de l'International Society of Electrochemistry (2000).

«Cette conférence scientifique très riche a pour objectif de dresser un panorama des technologies photoniques utilisées ou attendues par les constructeurs, équipementiers et fabricants de l'industrie dans notre pays et à l'étranger. Au cours de cette conférence, plusieurs start-up et PME innovantes de notre wilaya ont débattu leur savoir-faire avec ce chercheur à la carrière professionnelle très riche. Les participants ont notamment abordé la génération et la transmission de lumière, cet enjeu technologique majeur de ce siècle. Tout le monde sait que la photonique a des applications immenses dans presque tous les secteurs industriels : la technologie d'imagerie et du son, la médecine, l'astronautique, les technologies de l'information, les télécommunications, le secteur industriel, la santé? Il faut aussi souligner que la photonique constitue l'un des prochains sauts technologiques dans notre pays. Elle sera la science du XXIe siècle, comme l'électronique fut celle du siècle dernier», a souligné hier la déléguée du FCE de Tlemcen à notre journal.

Et d'ajouter : «L'autre objet de cette conférence est de sensibiliser les décideurs, les investisseurs et les économistes du Forum des chefs d'entreprise de l'importance de la photonique dans le développement d'un secteur dont le progrès est fulgurant, la valeur ajoutée élevée qui malgré tout est très compétitive, mais cache des niches à saisir. En outre, il a été question d'évoquer lors de cette conférence le rapport récent de la Commission européenne, «The Leverage Effect of Photonics Technologies-The European Perspective», un document de référence».