Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Convention Université-Police: Formation d'enquêteurs en «économie et finance»

par A. E. A.

Une convention d'association et de coopération a été signée entre l'université Constantine ?2' «Rabah Bitat» et l'inspection régionale de la police de l'Est, portant sur la formation de 30 cadres en master professionnel spécialité « enquêtes économiques et financières», d'une durée de deux ans et dont le coup d'envoi sera donné vers le 15 du mois d'octobre en cours. La convention en question a été signée du côté de l'université par son recteur, Mohamed El Hadi Latrèche, et par l'inspecteur régional de la police de l'Est, Mustapha Benaini, d'autre part. Selon le responsable de la police, il ne s'agit pas d'une formation continue, en l'occurrence, mais d'une réelle formation de niveau universitaire en vue de l'obtention d'un vrai diplôme, à savoir un master au profit de 30 cadres de la sûreté nationale, dira-t-il. Et d'indiquer que «nous avons besoin de cette coopération avec le secteur de l'enseignement supérieur, pour aussi bien la formation que la recherche à l'effet d'élever le niveau en matière de gestion en général et nous sommes heureux de conclure pareille coopération».

De son côté, le recteur de l'université Constantine 2, M. Latrache, a estimé cette association comme étant une opération «pilote» et une expérience digne d'intérêt, faisant part dans ce sillage de la disposition pleine et entière de son université à coopérer avec le corps de la police dans différents domaines.

Cette convention concernera les inspections régionales de police de Bel Abbès, d'Alger et de Constantine. La formation sera lancée dans quelques jours, notera-t-il, et «nous ferons tout pour qu'elle soit un véritable succès», expliquant qu'elle consiste en une opération pédagogique pour le diplôme du master, dont la durée est de 24 mois ou quatre semestres comme c'est le cas pour tous les types de formations de ce niveau. Délivré par le ministère de l'Enseignement supérieur, le master comprend des cours sanctionnés par des examens et se doit de respecter le cursus d'enseignement suivi, en la matière, afin d'être en conformité avec tous les critères de formation universitaire, conclura-t-il.