Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Logements investis par des souscripteurs: Les explications du DG régional de la Cnep Banque

par A. Mallem

Selon M. Azzouz Mossiou, directeur régional de Cnep-Banque, les logements se trouvant à l'UV 13 de la nouvelle ville Ali-Mendjeli seront tous attribués aux bénéficiaires. «A une date qui sera fixée incessamment, l'UV 13 sera entièrement livrée aux bénéficiaires», a affirmé le directeur régional. Profitant de l'opportunité, M. Azzouz Mossiou a lancé un appel à tous les bénéficiaires du programme Cnep-Immo qui ont été convoqués et qui ne se sont pas présentés de le faire immédiatement pour recevoir les clés de leurs logements. «Les souscripteurs qui sont dans ce cas sont au nombre de 277», a-t-il indiqué. Pour la seule UV 13, notre interlocuteur a estimé à 52 le nombre des bénéficiaires qui n'ont pas répondu à la convocation. «S'ils ne se présentent pas sous peu, ces gens vont être invités encore à le faire dans un délai précis et s'ils ne se présentent pas encore ils seront remplacés par d'autres». Le directeur régional de Cnep-Immo a lancé le même appel à tous les souscripteurs concernés par l'opération afin de prendre attache avec son organisme pour compléter leurs dossiers.

En ce qui concerne ce projet de 1800 logements réalisés dans les UV 13, 17 et 18, A. Mossiou a assuré que la procédure va bon train. «Nous avons jusqu'à présent enregistré le dépôt de 1531 dossiers qui ont été étudiés tous. A ce propos, il faut vous signaler que nos agents travaillent aussi chaque samedi depuis deux ans.

Les gens pensent peut-être que nous faisons du laxisme, mais ils ne savent pas que l'opération comporte pas moins de 11 étapes, dont plus de la moitié ne dépend pas de nous, mais d'autres organismes comme le notaire, la Caisse nationale du logement (CNL), la Conservation foncière pour le déblocage de l'aide de l'Etat, etc.

D'autre part, 1371 décisions d'attribution ont été établies et signées. 160 dossiers sont encore incomplets par manque de certains documents et sont à l'étude. Nous faisons sassez vite pour ne pas être contraints de payer des sommes faramineuses qui se comptent en milliards pour le gardiennage des bâtiments. Notre objectif est de remettre les clés des logements à leurs bénéficiaires dans les délais les plus courts».

Au sujet de l'occupation de force qui a visé l'UV17 mardi dernier 4 octobre dernier par des bénéficiaires, le directeur a expliqué que ce fait a été démesurément grossi, parce que l'opération n'a touché que 5 blocs et elle a été menée par 22 souscripteurs, dont 6 ne possédaient aucun document officiel prouvant leur qualité. «Ce programme de logements est encore sous la responsabilité de l'entreprise chinoise qui l'a réalisé, a expliqué M. Azzouz Mossieu. Sa réception n'a pas été faite pour la bonne raison qu'il faisait l'objet de réserves à l'intérieur des appartements et sur la peinture extérieure. Ces réserves étaient en train d'être levées au fur et à mesure. Bref, on était pratiquement à 42 heures environ de la réception officielle. Malheureusement, ces gens n'ont pas voulu patienter.»

Il révélera aussi que Cnep-Immo a désigné une société de gardiennage qui prendra en main, dès aujourd'hui jeudi 6 octobre, les trois UV. «Malheureusement, l'agence Anem d'Ali-Mendjeli que nous avons sollicitée il y a 20 jours n'a pu recruter une soixantaine de gardiens pour assurer la sécurité des logements. S'ils l'avaient fait, on aurait pu éviter cet évènement», a déclaré le directeur.