Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Boumerdès: Un nouveau tarif douanier et des explications

par O. M.

La chambre de commerce et d'industrie Sahel, en partenariat avec la division des douanes et la direction du commerce de Boumerdès, a consacré avant-hier une journée d'étude et d'information sur le nouveau tarif d'usage douanier à 10 chiffres permettant l'identification des marchandises, l'élaboration des statistiques du commerce extérieur et l'application des droits de douanes et autres taxes (TVA, TIC, TPP, TSV, DCA), opérationnel depuis le 16 septembre dernier. Le chef d'inspection des douanes de Boumerdès, M. Ahmed Chetaibi, cerna d'emblée les objectifs du nouveau tarif à dix chiffres grâce à la communication des principaux objectifs des nouvelles mesures contenues dans le nouveau tarif douanier. «Il permet, explique l'intervenant, de couvrir plus spécifiquement les produits par sous-positions tarifaires allant jusqu'à 10 chiffres» et que, «afin de mieux ?fluider' et simplifier et faciliter l'utilisation du nouveau tarif douanier par ses usagers, l'administration des douanes prend en charge l'édition d'un tarif douanier d'usage impliquant la nouvelle structure du tarif à 10 chiffres, ainsi que les clés de contrôle informatiques, les groupes d'utilisation statistiques, les autres droits».

Pour M. Aouidette Djeloul, représentant l'Union nationale des transitaires et commissionnaires algériens (UNTCA), ce nouveau tarif facilitera à coup sur nos intervention grâce notamment à une meilleure collecte des données ainsi que le ciblage plus précis des produits qui aura pour finalité le facteur temps.

Enfin, représentant le wali à cette journée, Mme Abbabsa, la directrice du commerce, dira : « Avec ce nouveau tarif, les pouvoir publics peuvent interdire l'importation de n'importe quel produit ou augmenter les taxes douanières pour les produits importés. En outre, le nouveau tarif, déjà applicable depuis un mois, est un outil qui permet la protection et l'encouragement de la production nationale». Rappelons que cette journée de vulgarisation qui s'est tenue à la maison de l'environnement, a vu la participation d'une soixantaine d'opérateurs économiques, venus s'enquérir de la nouveauté de ce tarif à 10 chiffres, à l'image de M. Lamine, opérateur économique agréé, intervenant dans l'agroalimentaire. Il dira que le nouveau tarif permet une meilleur maîtrise des produits et des statistiques, pourvu que l'usage soit plus fluide. En vigueur depuis le 18 septembre 2016, le nouveau tarif dans sa nouvelle structure à 10 chiffres compte 15.946 sous-positions tarifaires contre 6126 dans le tarif à 8 chiffres, soit une augmentation de 260,30%.