Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn-Temouchent: La police assure une formation au profit de stadiers

par Mohamed Bensafi

Depuis mardi passé, une formation de stadiers se déroule au niveau du siège de l'unité 307 relevant de la sûreté de wilaya d'Aïn-Temouchent, a indiqué une source de la SWAT. Assurée par des cadres de la SWAT, cette formation de 03 jours s'adresse à des personnes recrutées par les clubs sportifs.

Elles seront appelées à remplacer les agents de l'ordre dans les stades de football. Formés, les stadiers seront chargés de surveiller, protéger des lieux et des biens et prévenir les actes de malveillance, les troubles à la tranquillité de lieux et de personnes selon les réglementations de la sécurité. Ils peuvent aussi encadrer une équipe.

Les stadiers aident les organisateurs de matches ou la direction du stade à faire appliquer le règlement du stade et assurer la sécurité des spectateurs. Leurs fonctions sont distinctes de celles de la Police, tout en les complétant. La formation porte sur la sécurisation des stades, la gestion et l'organisation des matchs du début jusqu'à la fin de la compétition de même qu'il est question d'expliquer aux stagiaires les missions imparties aux stadiers, d'expliciter également l'aspect organisationnel et opérationnel et le déploiement des dispositifs en plus de la sécurisation. La sûreté d'Aïn-Temouchent a fait appel à toutes les parties concernées, notamment la DJS, la ligue de wilaya de football, des directeurs d'infrastructures sportives, représentants d'associations sportives ainsi que des athlètes de différentes disciplines. Trois séances de formation sont programmées et assurées par les services de la sûreté d'Aïn-Temouchent au complexe OPOW Oucief Omar dit Sikki sur les mesures de sécurité et comment se comporter avec les supporters pour éviter tout dérapage ou incident. Enfin, l'initiative intervient dans le cadre de l'arrêté ministériel relatif aux modes d'organisation et d'agents d'encadrement, conclut-on dans le communiqué.