Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les relogements programmés au fur et à mesure des réceptions: 12.000 logements sociaux et 500 LPA seront livrés en 2017

par J. Boukraa

Pas moins de 12.000 logements sociaux et 500 logements promotionnel aidés (LPA) seront livrés au cours de l'année prochaine, a annoncé le directeur de l'Office de la promotion et de la gestion immobilière (OPGI) de la wilaya d'Oran, en marge de la Journée mondiale et arabe de l'Habitat, célébré, avant-hier, à la Médiathèque.

Des opérations de relogement seront programmées, au fur et mesure et en fonction de la réception des logements et de l'achèvement des travaux de VRD. Depuis près de 3 années, la wilaya d'Oran connaît une bonne dynamique, dans la réception et la distribution de logements. Depuis 2014, près de 20.000 logements ont été attribués, à Oran. Les opérations de relogement des familles sinistrées résidant dans des immeubles en ruine, ont permis, en 2015 de reloger 10.300 familles. Aussi, cette année, pas moins de 6.400 familles ont été concernées par ce programme. Ces familles ont été répertoriées, suite au dernier recensement, lancé le mois de novembre dernier, à travers les secteurs urbains de la commune d'Oran. Il s'agit des familles habitant des immeubles menaçant ruine dans la ville d'Oran.

Ces familles qui n'avaient pas bénéficié de décision de pré-affectation, dans le passé, occupent des immeubles menaçant ruine et classés ?rouge'. Par ailleurs, près de 8.000 logements de différents programmes seront attribués, avant la fin de l'année en cours, a déclaré, le wali d'Oran. Quelque 3.000 logements AADL (tout le reste du programme AADL 1 et une partie du programme AADL 2) seront distribués, avant la fin de l'année, au même titre que 1.600 logement promotionnels publics (LPP) (site Hayet Regency).

Pour le LPP, la distribution du premier quota de 426 est prévue, ce mois d'octobre. D'autre part, et dans le cadre du programme destiné à la résorption de l'habitat précaire (RHP) plus de 3.000 familles du quartier ?Les Planteurs' seront relogées à Oued Tlelat, prochainement.

L'accélération des attributions de logements sociaux, s'explique, entre autres, par l'achèvement de plusieurs chantiers de construction. Notons que l'Office de Promotion et de Gestion Immobilière d'Oran célèbre la Journée mondiale et arabe de l'Habitat, avec la participation de la direction du Logement, la Direction de l'Urbanisme et d'Architecture de la Construction, la CNL, l'ENPI, et les promoteurs privés. A l'occasion de cet événement, l'OPGI présente ses différents programmes de réalisations des projets de constructions et leurs taux d'avancement, ainsi les opérations de réhabilitation de 48 immeubles, à travers la ville d'Oran.