Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Effondrement dans une mine de baryte: Une trentaine de mineurs échappent à la mort à Tissemsilt

par El-Houari Dilmi



Un véritable drame a été évité hier après-midi après l'effondrement d'une galerie à la mine de baryte de Boukaïd, à l'extrême nord de Tissemsilt, a appris le Quotidien d'Oran de la direction de la Protection civile de la wilaya.

En effet, une trentaine de foreurs se trouvaient à l'intérieur de la mine quand l'une des galeries a cédé avant de s'effondrer. Vingt-sept ont pu échapper à l'ensevelissement et remonter à la surface tandis que deux autres ont été pris au piège.

Dépêchés sur les lieux, les éléments de la Protection civile ont dû utiliser du matériel de sauvetage-déblaiement pour sauver d'une mort certaine les deux mineurs qui ont été remontés vivants à la surface. Ils ont été admis à l'hôpital de Bord Bounaâma mais leur état de santé n'inspire pas d'inquiétude, toujours selon la protection civile.

Les travailleurs miraculés relèvent de l'entreprise publique «SOMIBAR», spécialisée dans l'extraction du baryte, couvrant plus de 40% des besoins nationaux en cette matière minérale. Une enquête a été ouverte par la Gendarmerie nationale, selon la Protection civile.