Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Chambre de l'agriculture: Le mode électoral fait jaser

par A. E. A.

Les aviculteurs de la wilaya de Constantine ont réussi à réunir le quorum nécessaire, hier, et élire leur bureau exécutif, ce qui va leur permettre de participer au renouvellement du Conseil d'administration de la chambre d'agriculture de la wilaya, opération fixée pour le 18 du mois de septembre prochain. C'est ce qu'a indiqué hier le président de l'Association des aviculteurs de la wilaya, M. Boukhris, qui a été reconduit par ses pairs à la tête du bureau exécutif de l'association, avec 10 autres membres qui l'accompagneront dans sa tâche ainsi que deux autres membres suppléants.

Une 1ère réunion s'est tenue mardi dernier, et a été houleuse si bien qu'il a été décidé de la reporter pour hier, 23 août, pour quorum non atteint officiellement, mais qui en vérité a connu beaucoup de contestation de la part d'aviculteurs non regroupés au sein d'associations agréées. En effet, ces derniers s'estimant les plus nombreux, ont tenu à protester contre le mode d'élection retenu officiellement, à savoir «ne participe aux renouvellement des organes de représentation des filières ou de ceux de la chambre d'agriculture que les aviculteurs regroupés au sein des associations agréées».

Et dans ce cadre, l'Union nationale des paysans algériens (Unpa) locale les rejoint dans la contestation de ce point.

Ainsi et selon le membre du bureau de wilaya de l'Unpa, M. Lebsir, «nous aussi à l'union nous trouvons cela injuste de ne pas faire participer tous les concernés au choix de leurs représentants et délégués».

Et la chose est d'importance, ajoutera-t-il, «puisque le 18 septembre, il y aura également le renouvellement des organes de la chambre d'agriculture de la wilaya et c'est aberrant d'y aller avec le même mode d'élection. Il y a plus de 4.000 agriculteurs dans la wilaya et il n'est pas logique que seules les associations actuellement agréées, au nombre de quatre, puissent suffire à les représenter ». Questionné sur ce sujet, le secrétaire général de la chambre d'agriculture, C. Kadri, dira qu' « il est vrai que seules quatre associations ont actuellement l'agrément, mais il y en a six autres qui ont déposé des dossiers dans ce sens, dont deux sont sur le point de l'avoir et quatre sont en cours d'examen ». La participation à l'élection de la nouvelle composante de la chambre, « sera par conséquent ouverte pratiquement jusqu'à la veille du scrutin, c'est dire aussi qu'il n'est pas exclu que la représentation soit plus large et au-delà de ce que pensent certains».

L'effervescence au siège de la chambre est à son comble, car les associations agréées auront d'ici le 10 septembre 2016 pour choisir leurs représentants et participer aux fameuses élections du 18 du même mois.