Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El Tarf: L'énigme des entrepreneurs braqués élucidée

par A. Ouelaâ

En marge de la conférence de presse tenue au niveau du siège de l'arrondissement de la sûreté de daïra d'El Tarf, ce lundi, par le chef de la sûreté de wilaya et ses proches collaborateurs, sur les activités de ce secteur durant le 1er semestre de l'année 2016, une affaire a particulièrement attiré l'attention. Il s'agit des vols qui se répétaient, une à deux fois par an, depuis l'année 2008 et ayant visé neuf entrepreneurs qui étaient ciblés par des assaillants qui les détroussaient d'importantes sommes d'argent qu'ils venaient de retirer d'une banque. Le stratagème était le même.

L'entrepreneur qui opère un retrait d'argent au niveau d'une banque était suivi. Une fois sa voiture garée quelque part, les voleurs s'en approchaient, cassaient la vitre et s'emparaient du sac d'argent. Ainsi donc, ces vols répétés avec le même procédé commençaient à inquiéter les clients de cette banque et à dérouter quelque peu les enquêteurs.

C'est alors qu'une évidence s'imposa : ces voleurs ne pouvaient agir seuls et bénéficiaient d'une complicité certaine de l'intérieur de la banque. Le visionnage des caméras de surveillance de cette banque le jour de chaque vol a permis de relever le comportement intrigant d'un ex-chef de service parti en retraite il y a tout juste une année et demie.

Il a été relevé que ce fonctionnaire passait plusieurs coups de fil au moment de chaque vol et dont les destinataires n'étaient autres que ceux qui guettaient leurs victimes à l'extérieur de cette banque. De même, ce fonctionnaire disposait de trois lots à bâtir à El Tarf et Annaba. Le mis en cause agissait avec d'autres personnes au nombre de dix habitants, tous de la ville de Barika dans la wilaya de Batna. Quatre d'entre eux ont été écroués alors que le reste de la bande est toujours en fuite.

Enfin, lors de ce point de presse, il a été fait état des progrès en matière de sécurité routière.

Selon le chef de la sûreté de wilaya, Boubir Kamreddine, cela est dû à la présence des policiers aux points sensibles, l'élimination des points noirs, l'amélioration urbaine avec le dédoublement des voies. Pour ce qui est des « attroupements », leur nombre a diminué par rapport à la même période de l'année précédente. Alors que pour ce qui est des affaires liées à la drogue et les psychotropes, plus de 135 personnes ont été arrêtées.