Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

«Tariki»: La gendarmerie lance un site d'information routière

par Z. Mehdaoui

La Gendarmerie nationale a mis en service depuis hier un nouveau site dédié totalement à l'information routière. Premier du genre en Algérie, le site baptisé «TARIKI» permet aux automobilistes de s'informer en temps réel, à travers une cartographie interactive.

«Tariki» propose aussi aux usagers de la route une carte interactive qui affiche différentes informations utiles durant leurs déplacements, notamment l'état des routes, les itinéraires possibles et optimaux, les congestions et embouteillages, les points noirs et la météo routière.

Il s'agit d'un service accessible via le web et à travers les différents moyens de communication et d'information (PC, Laptop, tablette, smartphone, etc.)

Ce portail public est développé en deux langues (arabe et français), accessible via l'adresse électronique «tariki.dz». Il est alimenté par le centre d'information et de coordination routière de la Gendarmerie nationale à travers les groupements territoriaux de la Gendarmerie nationale des (48) wilayas du territoire national.

«Ce site œuvre dans l'activité préventive et de sensibilisation sur les accidents de la circulation, offrant des conseils, entrant dans le cadre de la culture routière», a indiqué hier le général Guir Badaoui lors de sa présentation d'un projet qui tenait à cœur aux responsables de la gendarmerie et qui a été annoncé au mois d'avril dernier. «Ce projet réalisé par le commandement de la Gendarmerie nationale vise à accompagner l'évolution importante en termes d'emploi des technologies de l'information et de la communication dans les différents aspects de la vie durant ces dernières années, notamment après la facilité de l'accès à Internet», indique en ce sens un communiqué de la gendarmerie.

Dans une conférence de presse au siège du Commandement de la gendarmerie à Chéraga (Alger), le général Guir Badaoui dira que le site est actualisé toutes les 15 minutes. En cas d'accident de la circulation, l'information est immédiatement diffusée sur le site pour informer les usagers de la route partout à travers le territoire national.

Ce n'est pas tout, le site web, développé totalement par des ingénieurs et techniciens de la gendarmerie, a aussi un rôle didactique à travers plusieurs rubriques telles que «l'éducation routière» qui est en fait un rappel des règles du code de la route.

Enfin, le site permet également de trouver sur un simple clic tout renseignement dont a besoin le routier notamment sur une station-service, l'adresse d'un hôpital, d'un hôtel ou tout autre service dont aurait besoin un usager de la route.

S'il est vraiment actualisé régulièrement comme l'affirment les responsables de la Gendarmerie nationale, le site web pourrait devenir rapidement une adresse incontournable pour les Algériens qui se retrouvent souvent dans des situations inextricables pour justement absence d'information routière.