Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Coupe de la CAF: MOB - Young Africans, ce soir à 22h15: Un premier défi à relever pour Sandjak

par M. Benboua

Pour le compte de la première journée de la phase de poules de la Coupe de la CAF, le représentant algérien, le MO Béjaïa donnera la réplique ce soir sur la pelouse du stade de l'Unité Maghrébine aux Tanzaniens de Young Africans. Sorti de la Ligue des champions par les Egyptiens du Zamalek (aller 2-0, retour 1-1) le MOB, reversé en Coupe de la CAF, a été l'auteur d'un authentique exploit en éliminant en huitièmes de finale les Tunisiens de l'ES Tunis. C'est dire que les Béjaouis n'ont pas complètement raté leur première sortie historique dans le concert africain, puisqu'ils peuvent encore s'illustrer dans cette compétition, et pourquoi pas, accéder au carré final, ce qui serait une grande performance pour le club. Or, ceux qui suivent l'actualité du club phare de la cité des Hammadites ces dernières semaines, ne sont pas prêts à miser le moindre sou sur le Mouloudia et ce, eu égard aux nombreux problèmes qui ont suivi la fin du championnat, dont le changement de la direction, le départ de l'entraîneur Abdelkader Amrani, ainsi que de nombreux joueurs titulaires. Même le nouveau président, Zoheir Attia l'a affirmé lors de sa dernière sortie médiatique : « La situation du club n'est pas au beau fixe. La gestion de l'ancien comité directeur a été catastrophique, notamment sur le plan financier. Plusieurs joueurs ont quitté le MOB pour la seule raison qu'ils n'ont pas perçu de nombreuses mensualités et la crise qui secoue actuellement le club est très dure à supporter », dira le boss béjaoui. Ce dernier, qui fait face à de nombreuses critiques, notamment de supporters et d'anciens dirigeants, s'est tout de même montré réaliste en indiquant que la Coupe de la CAF s'annonce difficile pour son team et ses joueurs. « Je sais que nous sommes très en retard. Je ne m'attends pas un grand match sur le plan du jeu. Ce qui nous intéresse le plus aujourd'hui, c'est évidemment les trois points. La manière, le beau jeu et tout ce qui s'en suit viendront après. Pour ce premier match, nous avons besoin de victoire, c'est tout », ajoutera Attia qui a avoué avoir tout mis à la disposition de l'équipe. Pour ce qui est de l'effectif, le nouvel entraîneur Sendjak se retrouve face à un véritable casse-tête, à savoir un effectif réduit à 15 joueurs seulement en attendant l'arrivée des nouvelles recrues dans les prochains jours.

Plusieurs éléments titulaires se sont engagés avec d'autres clubs de l'élite, ce qui rend la mission du staff technique encore plus délicate, d'autant que la préparation a débuté depuis deux semaines seulement. C'est dire que la cohésion est loin d'être parfaite au sein du groupe. Mais pour Sendjak également la manière importe peu et le seul mot d'ordre sera la victoire et rien que la victoire. Car il s'agit-là du premier match de la nouvelle saison après une longue période d'arrêt. Et en plus, comme tout le monde le sait, le MOB n'a pas joué le moindre match amical durant sa préparation en l'absence de sparring-partners, sans oublier, bien sûr, qu'il y a un nouveau staff technique en place, avec une nouvelle méthode de travail et de nouvelles options tactiques. Il serait très injuste en effet de juger l'équipe sur ce plan. Mais il ne faut pas oublier pour autant que ce match est le plus important de cette phase de poules et que la suite va certainement en dépendre.

Car si le MOB cale d'entrée sur son terrain, il sera par la suite sous pression. Et ce qui compte le plus ce soir, ce sont les trois points. L'équipe aura largement le temps par la suite de travailler ses automatismes et autres aspects tactiques. Enfin, il est à préciser que le match sera dirigé par l'arbitre marocain Bouchaib Al-Ahrach, qui sera assisté de ses compatriotes Redouane Achik et Youssef Mabrouk. Lors de la seconde journée, prévue les 28 et 29 juin, les Béjaouis se déplaceront au Ghana pour affronter Medeama, avant de recevoir le TP Mazembe (RD Congo) entre le 15 et le 17 juillet pour le compte de la troisième journée.