Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Le registre de commerce à l'ère de la e-administration: 65.000 personnes affiliées au CNRC

par A. Mallem

Constatant que le portail électronique, ouvert récemment par l'antenne locale du Centre national du registre du commerce (CNRC) de Constantine, n'est pas tellement utilisé par les partenaires pour profiter des facilités qu'il offre aux détenteurs du registre du commerce, cet organisme a décidé d'organiser une Journée d'information et de sensibilisation à leur intention ayant pour thème: «Le registre du commerce, information, technologie et communication». Ainsi, le siège de la chambre de commerce et d'industrie du Rhumel (CCIR) de Constantine a abrité jeudi dernier cette rencontre qui a été animée par le directeur de l'antenne du CNRC, M. Kamel Merahi, et a réuni, outre les représentants de la chambre, de nombreux opérateurs économiques de la wilaya, les représentants locaux de la Confédération algérienne du patronat (CAP), des notaires, des commissaires aux comptes, des experts-comptables et la presse. Pour expliquer l'objet de la journée, M. Merahi a tenu tout d'abord à signaler qu'il existe une convention entre son organisme et la chambre des notaires relative à l'utilisation d'un site dans le portail électronique du CNRC pour que ces derniers puissent entrer directement, à partir de leurs bureaux, pour envoyer leurs documentations, les comptes sociaux, etc.

«Et nous avons, donc, organisé cette journée pour communiquer les nouveautés, dans le domaine électronique, en matière de prestations et de services ouverts par notre organisme, faire l'évaluation de cette convention passée avec un nombre de 9 notaires, sur les 65 exerçant à Constantine, qui travaillent actuellement on-line avec l'antenne du CNRC».

Et d'ajouter que les partenaires de la CNRC, notamment les opérateurs économiques, qui utilisent cette nouvelle méthode bénéficieront de la priorité de passage quant aux rendez-vous fixés avec les services et dans le traitement des dossiers qui se fera rapidement. «Il s'agit tout simplement de prendre contact avec nos partenaires pour les inciter à s'imprégner de cette culture technologique qui a l'avantage de faciliter grandement leurs rapports professionnels avec notre organisme. Il suffit que cette technologie de communication soit amplement utilisée», a ajouté le directeur de l'antenne locale du CNRC.

Invité par la presse à donner un aperçu sur l'activité du CNRC au niveau de la wilaya, M. Merahi dira que Constantine compte environ 65.000 personnes affiliées à son organisme, dont 7.000 sociétés commerciales dotées de la personnalité morale. (SPA, Eurl, SARL, SNC). «Ce qui place la wilaya de Constantine à la 4e place au niveau national après Alger, Oran et Sétif. Les commerçants constantinois sont en majorité versés dans le commerce de détail, le transport et la restauration.