Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Jardin citadin, plages, centres commerciaux, parc d'attraction, balades pédestres?: Une autre vie? après la rupture du jeûne

par J. Boukraa

Comme chaque année au mois de ramadhan, c'est surtout en soirée que les familles oranaises renouent avec les sorties nocturnes. Prenant goût depuis quelques années aux sorties nocturnes, les familles n'éprouvent plus le plaisir de veiller à domicile avec les voisines, amies et autres proches. Entre balade dans les rues de la ville, les soirées au bord de la plage, le théâtre, les boutiques, les places publiques, le parc d'attraction et les centres commerciaux, c'est une autre «vie», qui commence après la rupture du jeûne. A partir de 22h, on remarque un regain d'activité : les citoyens envahissent les rues de nouveau. Les transports publics, le tramway y compris, prennent part à l'ambiance. La situation sécuritaire qui s'est nettement améliorée cette année grâce au déploiement d'un nombre important de policiers, a largement contribué à cette situation. L'affluence atteint son paroxysme après la prière des tarawih avec l'afflux d'autres vagues de promeneurs nocturnes. Toutefois, cette affluence engendre un blocage de la circulation automobile et des désagréments au niveau des tronçons menant vers les espaces de loisirs, comme le jardin citadin et le parc d'attraction, lesquels sont pris d'assaut à partir de 21h30. Aussi et comme c'est la dernière quinzaine du mois sacré, bien qu'il soit devenu une saignée pour les ménages, l'achat des vêtements de l'Aïd El Fitr demeure l'une des traditions festives de ces jours du mois de ramadhan.

L'achat des vêtements neufs aux enfants a déjà commencé. C'est ce qu'on a constaté lors d'une virée effectuée dimanche soir au niveau de certaines artères commerçantes et des magasins spécialisés dans la vente de vêtements installés au centre-ville, notamment à la rue Larbi Benmhidi, la rue Khmisti, Choupôt et Maraval qui connaissent un engouement particulier. D'autre part, les espaces verdoyants et en nombre sans cesse croissant à Oran offrent un cadre agréable, encouragent les familles à sortir prendre des bols d'air frais en cette période estivale. Après la rupture du jeûne (iftar), ils sont de plus en plus nombreux à prendre le chemin des espaces verts de proximité, munis d'accessoires de repos (chaises pliantes, tapis, ...) et de provisions (boissons, gourmandises, ...), formant des groupes pour discuter et se divertir jusqu'à une heure tardive. Les ronds-points comme celui de Hay Essabah, le rond-point Sheraton, les espaces verts à hay «Seddikia», «El Akid», «El Yasmine», «Ennour» et «Sabah», sont une destination privilégiée des familles. Cette année, les grands magasins de vêtements et les centres commerciaux et de loisirs qui ont tendance à se multiplier à Oran sont aussi devenus les endroits les plus prisés des familles pour leurs sorties nocturnes, à l'occasion des soirées du ramadhan. Aussi, la deuxième semaine du ramadhan a été marquée par le retour des fortes chaleurs.

C'est ainsi que les plages sont prises d'assaut, la nuit, en cette seconde moitié du ramadhan. Les nombreuses plages de la corniche connaissent une affluence de visiteurs en quête de distractions et de fraîcheur. En famille ou entre amis, nombreux sont ceux qui optent pour ces baignades nocturnes qui leur permettent de passer de bonnes soirées sans dépenser un sou. Afin de fuir les températures et en quête de tranquillité et de fraîcheur, de nombreuses familles optent pour les veillées au bord de la mer.