Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

ANP: 73 terroristes abattus depuis janvier

par Yazid A.

Un bilan des opérations de lutte contre le terrorisme menées par l'ANP, entre janvier et mai 2016, indique que 73 terroristes ont été éliminés, et un important lot d'armes de guerre, dont des mortiers et des obus, a été saisi dans des caches au sud du pays, notamment. Selon la revue ?El Djeich', qui donne ce bilan dans son numéro de juin, l'ANP rappelle qu'elle « poursuit sa mission, en toute détermination et rigueur, en réalisant des résultats sur le terrain, couronnés par l'élimination d'un nombre conséquent de terroristes et de criminels ainsi que la récupération d'importantes quantités d'armes de guerre, de munitions et différents autres effets.

Il y a également dans cet ordre du jour « les opérations de sécurisation des frontières et de lutte contre la contrebande », ajoute ?El Djeich'. Sur le bilan humain, les opérations de l'ANP menées, en différents endroits du territoire national, ont permis l'arrestation de 111 individus, dont des éléments de soutien aux terroristes. Dans la foulée et durant la même période, 248 casemates ont été découvertes et détruites, alors que pour les armes trouvées et saisies, il y a notamment 485 fusils automatiques de type Kalachnikov, 42 fusils de type FMPK, 34 fusils de chasse, 25 fusils à pompe, 22 fusils semi-automatiques Simonov, 16 lance-roquettes RPG-7, 23 pistolets automatiques de différents type, 723 grenades défensives et offensives, 49 canons de fabrication artisanale et 79 bombes de confection artisanale.

L'opération la plus spectaculaire, menée par les forces de l'ANP, s'est déroulée au mois d'avril dernier à Kouinine (7 km au sud de la ville d'El Oued) où l'ANP a réussi à démanteler un important réseau de terroristes et récupérer un lot d'armes de guerre très sophistiquées. Il s'agit d'une cache d'armes de guerre découverte dans la région de Kouinine, avait annoncé le ministère de la Défense nationale, dans un communiqué. Il s'agit de 127 armes de guerre de différents types, dont 06 fusils mitrailleurs de type FM, d'une mitrailleuse 12,7, d'une autre mitrailleuse 14,5, de 04 lance-roquettes RPG-7, de 108 pistolets mitrailleurs de type Kalachnikov et de 04 fusils à lunettes. Concernant les munitions, il s'agit de 95 obus pour mortiers 60 et 82 millimètres, de 136 roquettes pour RPG avec 93 charges propulsives, de 35.014 balles de différents calibres, de 54 grenades offensives et défensives, de 06 mines anti-char, de 10 bandes pour munitions et de 262 chargeurs pour munitions. Cette opération a fait suite à l'élimination de 14 terroristes dans la même commune de Kouinine, un mois auparavant, et qui avait permis, également, la découverte et la saisie d'importantes quantités d'armes de guerre. La dernière opération de lutte antiterroriste s'est déroulée, ces derniers jours, dans la région de Médéa avec l'élimination de plusieurs terroristes. Enfin, dans le domaine de la lutte contre la contrebande et l'immigration clandestine, l'ANP, ajoute ?El Djeïch', a procédé à l'arrestation, durant les cinq derniers mois, de 1.117 contrebandiers, 2.309 immigrants clandestins et 105 trafiquants de drogue. Il y a eu, également, la saisie de 54.262 kg de kif traité, 902.068 litres de carburant, 205 véhicules tout-terrain, 120 camions, 148 véhicules et 70 motos.