Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Intoxications alimentaires, comment s'en prémunir !

par Bencherki Otsmane

Une campagne nationale de sensibilisation et de prévention des intoxications alimentaires est organisée du 8 au 19 mai en cours par la direction du commerce de Chlef. Cette campagne, qui entre dans le cadre du programme d'activités du ministère en matière d'information et de sensibilisation des consommateurs, est organisée en collaboration avec le mouvement associatif de protection du consommateur sous le slogan «La prévention des intoxications alimentaires, l'affaire de tous». Elle sera axée essentiellement sur le respect des conditions de conservation (notamment la chaîne de froid), la lutte contre l'exposition et la vente des denrées alimentaires sur la voie publique ainsi que sur le respect des conditions d'hygiène. Le coup d'envoi officiel de ces journées de sensibilisation a été lancé officiellement par le wali et le directeur du commerce. Pour plus de sensibilisation, la direction du commerce sera accompagnée des services extérieurs des différentes directions concernées (Santé, Agriculture et Affaires religieuses), des institutions et organismes (services de sécurité et Protection civile), des représentants des autorités locales, des Scouts musulmans algériens, des associations de protection des consommateurs, des associations patronales et des organes de presse. Il faut souligner que la prévention nécessite des mesures à tous les stades de la chaîne alimentaire, depuis la production jusqu'à la transformation, la fabrication et la préparation et la consommation des aliments.

Diverses précautions sont à prendre pour éviter toute contamination des aliments et donc assurer leur salubrité. Sur ce sujet les quelques précautions à prendre sont souvent suffisantes pour éviter de se retrouver aux urgences des hôpitaux. La direction de la santé énumère certaines précautions comme vérifier les dates de péremption des aliments pour s'assurer qu'ils sont comestibles ; ne pas rompre la chaîne du froid des aliments en particulier les surgelés qu'il faut acheter au dernier moment et placer au frais le plus rapidement possible ; cuire les aliments à des températures adéquates ; respecter les règles élémentaires d'hygiène en veillant à la propreté de la vaisselle et des mains ; et conserver les aliments à l'écart les uns des autres pour éviter la contamination croisée et la prolifération des germes.

Pour docteur Mehalil « les staphylocoques sont au deuxième rang des bactéries responsables d'intoxications alimentaires après les salmonelles. Elles produisent des entérotoxines à l'origine des différents symptômes. Les aliments généralement concernés sont les pâtisseries, la crème pâtissière, la mayonnaise. Les symptômes sont les crampes abdominales, les vomissements et les sévères diarrhées ». Selon l'association de protection des consommateurs de Chlef « près de 80% des intoxications proviennent de la restauration collective lors de fêtes familiales et des repas familiaux ; alors que les produits les plus incriminés sont les plats variés composés de plusieurs denrées de différentes natures et origines animale et végétale (30%), les pâtisseries (12%), les viandes, les pizzas, les œufs et les produits laitiers». Selon le président de cette association, « les principales causes des intoxications alimentaires observées sont dues au non respect des mesures de salubrité et d'hygiène lors de la préparation, de la conservation, du stockage et de la manipulation des aliments. Il s'agit aussi de l'acquisition de produits alimentaires périssables exposés sur la voie publique, le développement de la restauration rapide et le manque de formation et de qualification des différents intervenants dans le circuit commercial, notamment les épiciers, les restaurateurs, les agents et personnels des collectivités ».

A noter enfin que cette campagne de sensibilisation et de prévention devra toucher l'ensemble des 35 communes de la wilaya de Chlef.