Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Sit-in des vétérinaires de la DSA

par A. Mallem

«Nous ne demandons pas la mer à boire et la procédure de transformation de poste que nous demandons pour notre corps de fonctionnaires ne va coûter au Trésor public que la somme insignifiante et globale de 12 millions de dinars puisqu'elle va toucher un groupe de 173 vétérinaires exerçant sur le territoire national», nous a déclaré hier M. Bouchenafa Lotfi, membre du bureau national du Syndicat national des vétérinaires fonctionnaires de l'administration publique (SNV-FAP), au cours d'un sit-in que les vétérinaires de la direction des Services agricoles (DSA) de Constantine ont organisé, de 9 à 11h30, devant le bâtiment de la maison de l'agriculture.

Osant encore une comparaison avec le corps des enseignants du secteur de l'Education nationale et le corps des médecins de la Santé publique, le représentant des vétérinaires a affirmé que la fonction publique n'a pas hésité à accorder une augmentation dont l'incidence financière atteint les 24 milliards de dinars pour les enseignants et 18 milliards pour les médecins. Mais pour les vétérinaires, la fonction publique ne veut rien donner!», a-t-il lancé en faisant valoir que le travail sur le terrain des vétérinaires a une incidence très importante sur l'économie nationale.

Et notre interlocuteur d'égrener encore la longue liste des revendications de ce corps de fonctionnaires dont les membres se plaignent d'être totalement marginalisés, oubliés. «Nous avons 24 agents qui ont réussi dans un examen professionnel passé dans l'Ecole nationale vétérinaire d'Alger. Ils ont réussi mais n'ont pas obtenu de postes supérieurs, comme le stipule le règlement de la fonction publique. Nous avons une autre catégorie d'agents qui ont accompli cinq années dans le poste et qui ouvrent donc droit à un examen professionnel. Cela n'a pas été fait, non plus. L'agent vétérinaire sort au même grade qu'au moment de son entrée. Ce n'est pas du tout normal. Il n'y a pas de gestion du tout de la carrière de notre corps par l'administration de tutelle. Pourtant, les vétérinaires sont parmi les secteurs les plus productifs».

Sous l'impulsion de leur syndicat, les vétérinaires de la DSA de Constantine ont tenu un sit-in hier matin devant leur direction pour protester contre les décisions prises récemment par la fonction publique rejetant totalement leurs doléances qui ont été pourtant communiquées par le ministère de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche et avalisées par le chef du gouvernement, nous ont-ils dit. «Nous avions avancé une plate-forme de revendications portant sur notre gestion de carrière, un document qui comprend quatre points et que le ministère même a défendu. Il y avait également dans notre dossier un travail mis au point par les vétérinaires et élaboré en commun avec le ministère, mais tout cela n'a pas abouti au niveau de la fonction publique qui les a rejetées presque totalement. Pourtant, toutes nos revendications ont été reconnues comme légitimes par les autorités de tutelle». A la fin du sit-in, les vétérinaires constantinois, qui sont au nombre de 90 dans la wilaya, et dont le tiers a assisté à ce sit-in de protestation, ont promis que si leur mouvement ne suscite pas de réaction au niveau du secteur concerné, la fonction publique, ils reviendront mercredi prochain pour un autre si-in.