Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le plan qui se révèle

par Kharroubi Habib

Ce n'est pas pace que quand il est sous pression le pouvoir agite à chaque fois l'existence d'un prétendu complot visant à plonger le pays dans le chaos qu'il faut ne pas croire à la réalité de celui qui se découvre au travers de la multiplication de découvertes de caches d'armes par les détachements de l'Armée nationale populaire (ANP) en opération sur le front sécuritaire à travers le territoire.

Il faut se rendre à l'évidence: ce que les éléments de l'ANP découvrent dans ces caches renseigne que l'Algérie est la cible d'un monstrueux plan visant à la précipiter dans une situation à la syrienne. Comment sans même préjuger de ce que l'ANP pourrait encore mettre à jour d'armement aux caches restants à localiser ne pas se convaincre qu'un plan de la sorte a été effectivement ourdi à l'encontre de l'Algérie. L'on en connaît les exécutants: ce sont les rescapés des groupes djihadistes ayant échoué dans les années 90 à mettre à genoux le pays et l'Etat. Ils poursuivent leur criminelle action contre leur patrie en parvenant à enrôler dans leurs rangs des jeunes poussés à la révolte par la frustration et le ressentiment.

Le plan qu'ils tentent de mettre en œuvre renseigne par l'ampleur des moyens qu'ils se sont activés à réunir que ces groupes opèrent dans le cadre d'une stratégie qui exige finances et logistique que seuls des tiers aux ressources en ces matières plus étoffées peuvent leur procurer. Il y a par conséquent et sans conteste complot contre l'Algérie. Les milieux susceptibles de l'avoir fomenté et de contribuer à sa mise en exécution ne sont pas difficiles à discerner, tant ils affichent ouvertement et sans détour une haine inextinguible à l'encontre de l'Algérie qui les pousse à attiser et entretenir toutes les criminelles actions ayant pour finalité sa déstabilisation menant à sa désintégration en tant qu'Etat et nation.

Il est vrai que les exécutants du complot que la vigilance de l'ANP met en échec sont en grande partie des nationaux. Mais ceux qui en tirent les ficelles et lui ont fixé la stratégie et le but à atteindre sont eux des étrangers que l'action de l'Armée nationale populaire ne peut ni atteindre ni neutraliser. Contre leurs menées anti-algériennes, il n'y a pas d'autre réplique dissuasive que la constitution d'un front intérieur regroupant les forces vives et patriotiques. Ce dont le pouvoir et l'opposition conviennent mais en étant en divergence sur les conditions pour sa constitution.

Ce que faisant ils offrent aux milieux qui ont juré la perte de l'Algérie le spectacle d'un pays et d'un Etat plus préoccupés des différends partisans qui les minent que de faire front contre leurs menées. Situation qui ne peut que les encourager à persister dans la mise en œuvre du plan dont ils ont déjà ordonné l'exécution dont il en résulte ces caches d'armes dont certaines heureusement découvertes par l'ANP, qui n'attendaient que les hordes devant être envoyées pour s'y fournir et engager leur mission de mort et de destruction. Certes, l'ANP veille avec une abnégation et une efficacité extraordinaires, mais ne doit pas être laissée seule à défendre la patrie menacée. Il est des situations et des contextes qui imposent des réponses aux défis qu'ils recèlent autant militaires que politiques. Force est de constater qu'une réponse politique est encore loin d'avoir même commencé à être ébauchée.