Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Accidents de la circulation: Trois morts et 37 blessés en un mois

par A. Mallem

29 accidents de la circulation ayant fait 3 morts parmi lesquels un enfant en bas âge et 37 blessés dont 12 enfants ont été enregistrés durant le mois d'octobre dernier par les services de la sécurité publique de la wilaya rattachés à la sûreté de wilaya de Constantine. Ce bilan sommaire a été rendu public hier dans un communiqué de presse émanant de la cellule de communication et des relations publiques de la sûreté de wilaya de Constantine.

Le communiqué précise que la cause principale de ces accidents mortels demeure le facteur humain et ajoute que les titulaires de permis de conduire de moins de 5 ans sont responsables de la plupart des accidents, puisque 15 d'entre eux ont été impliqués dans les accidents signalés.

Au niveau de la circulation, les services concernés déclarent avoir enregistré 321 délits, dont 223 pour excès de vitesse, 39 de transport de personnes ou de marchandises sans autorisation légale, 23 pour défaut de contrôle technique du véhicule et 27 autres cas relatifs à l'expiration de la police d'assurance du véhicule. Dans le domaine des contraventions à la circulation, les mêmes services ont enregistré durant ce mois 3031 cas, dont 1949 pour stationnement interdit, 47 pour circulation en sens interdit, 146 pour défaut de présentation des documents du véhicule et 67 à cause de l'utilisation du téléphone portable pendant la conduite. Et enfin, en ce qui concerne les contraventions infligées aux automobilistes qui ont été surpris par le système radar (flashés), 17 opérations ont été déclenchées dans ce cadre et elles ont permis d'enregistrer 223 cas de dépassement de la vitesse autorisée. En conclusion, le communiqué de la sûreté de wilaya indique que suite à tous ces délits et contraventions enregistrés durant le mois d'octobre dernier, 148 permis de conduire ont été retirés et transmis à la commission de wilaya avec des propositions de retrait, 62 véhicules ont été mis en fourrière dont 39 pour transport de voyageurs sans autorisation légale et 23 pour défaut de présentation du véhicule au contrôle technique.

Enfin, durant le même mois d'octobre, les différents services de sécurité publique de la wilaya ont procédé à la saisie de 30 motos et 9 de ces engins ont été mises à la fourrière.