Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA: Campagne de dépistage du diabète en milieu scolaire

par Rabah Benaouda

Poursuivant son vaste programme de dépistage précoce, en milieu scolaire, des différentes pathologies, la direction de la santé et de la population (DSP) de la wilaya de Médéa vient de lancer une autre campagne concernant, cette fois-ci, le diabète et qui touchera les établissements secondaires de toute la wilaya.

En effet, intervenant après la toute dernière campagne qui avait  concerné «l'ectopie testiculaire», dont les résultats avaient été à la mesure des gros moyens humains et matériels qui avaient été mobilisés par les autorités locales, à la grande satisfaction des familles de tous les jeunes écoliers et collégiens qui avaient été dépistés positifs, à travers les dix-neuf (19) daïras que compte la wilaya de Médéa, et pris en charge chirurgicalement et gratuitement, cette présente campagne de dépistage précoce du diabète a débuté dimanche dernier.

Une campagne dont le coup d'envoi a été donné à partir des lycées de deux daïras de la partie sud-est de la wilaya, Aïn Boucif et Chellalet El-Adhaoura en l'occurrence, avant de s'élargir à toutes les autres daïras.

Le DSP de la wilaya de Médéa, M. Mohamed Chegouri, nous dira : « Cette campagne se caractérise par le déplacement, dans les établissements secondaires, d'une équipe médicale complète composée de spécialistes en diabétologie, médecins généralistes, infirmiers et laborantins, qui procèderont, sur place, à des examens de dépistage approfondis, suivis d'actions d'information, de sensibilisation et de prévention à travers tout ce qui a trait à l'éducation sanitaire, alimentaire, sportive... Un comportement à même de permettre, à toute personne qui le suit régulièrement, de se prémunir justement de cette pathologie du diabète. Une campagne durant laquelle des prospectus, allant dans ce sens, sont distribués à tous les élèves». Et ce responsable d'ajouter : «Bien entendu, tous les élèves qui seront éventuellement dépistés positifs seront pris en charge par nos soins à travers un accompagnement médical permanent qui leur évitera effectivement pas mal de complications et pourront ainsi mener une vie relativement normale ». Avant de conclure : «Il faudrait également ajouter qu'à travers cette campagne de dépistage précoce du diabète, en milieu scolaire, nous espérons transmette ce message de prévention à toutes les familles des élèves que notre équipe rencontrera, voire à toutes les familles en général. Ceci pour une sérieuse et effective prise de conscience concernant cette pathologie du diabète qui ne cesse de prendre, malheureusement, de l'ampleur d'année en année ».